Rechercher dans ce blog

mardi 5 septembre 2017

Osée 3 : 1-5 (PQ de 6/9/2017)

OSEE PREND ENCORE LA FEMME
Verset Clé 3 :1
Dieu ordonne à Osée d’aller soit aimer Gomer et très probablement prendre une autre femme. Osée est obéissant à toutes les directions que Dieu lui a données. Dieu envoie encore le message au peuple, afin qu’il change son comportement et fasse retour à Dieu.
1. Va, prends encore la femme (1-2)
Dieu ordonne à Osée d’aller et prendre une autre femme. Elle peut être la femme d’un mari, mais elle est adultère, dans le sens où elle est aimée, mais elle regarde encore ailleurs. Dieu ordonne à Osée d’aimer la femme. Ainsi, Dieu veut transmettre son cœur d’amour envers le peuple qui n’a pas changé, malgré son état repoussant de dégradation en envoyant le prophète et le faire aimer le peuple. Les dieux à qui il est attaché sont les dieux de la récolte, dont on pense qu’ils donnent l’abondance matérielle par les sacrifices. Ils se soûlent de leur sensualité voluptueuse, et offrent la récolte aux idoles. Osée achète à la demie valeur d’un esclave, la femme. Ainsi les idolâtres ont peu de valeur devant Dieu.
2. Le retour prédit du peuple vers Dieu (3-5)

Dans le verset 3. Osée parle de la réclusion de la femme pendant la quelle elle n’est visité ni par son mari, ni par ses amants (« Tu me demeureras là » par une autre traduction). Cela veut dire que la relation avec Dieu de leur ancêtre sera rompue, et en même temps que celle avec les idoles aussi aura cessé. Pendant la captivité, la rupture avec l’idolâtrie est consommée, en même temps que celle de la relation vivante avec Dieu auquel il n’adresse plus qu’un culte mort et de pure forme. Pendant ce temps, Dieu s’oblige de la fidélité, c’est-à-dire souffre avec son peuple. Celui-ci sera privé du roi et du chef, et des sacrificateurs. Ainsi politiquement et spirituellement, il est privé de l’indépendance et de la bénédiction. Après ce temps, Israël, comme la femme qui quémande à son mari de la reprendre tout à fait à lui, en lui promettant d’être fidèle, retournera vers Dieu. Après l’exil, l’idolâtrie et le schisme cessèrent du même coup. Ils s’approcheront de l’Eternel avec l’humble tremblement du pécheur repentant. Cette prophétie prévoit l’accomplissement de l’œuvre de Dieu par la venue du Messie. Israël et les païens se coaliseront pour former un seul peuple racheté par le sang de Jésus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire