Rechercher dans ce blog

jeudi 28 septembre 2017

Amos 5 :1-27 (PQ de 30/9/2017)

CHERCHEZ L’ETERNEL ET VIVEZ
Verset Clé 5 : 4
L’homme a le droit de vivre au milieu de ses pareils. Mais depuis l’ancien temps, toujours l’homme fort opprime l’homme faible et démuni. Dieu juge la nation qui a la coutume de pratiquer le mal.
1. Cherchez l’Eternel et vivez (1-17)  
La nation pécheresse est objet du jugement de Dieu. Le tremblement de terre viendra et les habitants seront couchés par terre. L’ennemi viendra et neuf dixième partant à la campagne seront tués. Alors quelle leçon tirera-t-on ? Amos dit, « Cherchez Dieu et vivez. » Le seul chemin de vie consiste à chercher et trouver Dieu. La religion d’amalgame d’Israël est une horreur devant Dieu. Dieu veut qu’ils soient purifiés et croient purement en Dieu. Chercher Dieu signifie aussi de craindre Dieu (6b). Si on craint Dieu, on pratique le bien non le mal (14,15). Dieu est le Souverain Créateur qui retient le mouvement des astres et qui change les ténèbres en lumière. Israël opprimait le juste et le pauvre sans cause et agissait comme s’il n’y a pas de Dieu. Il recevra le juste jugement. Quand nous agissons avec justice nous nous assurons que Dieu est avec nous et il nous mène à la victoire. A cause du crime multiple, le peuple se lamentera partout.
2. Le jour de l’Eternel (18-27)

Comme Joël, le jour de l’Eternel est un jour de redoutable jugement divin. Il est le jour de ténèbres où les méchants seront rétribués de leurs mauvais actes. Il est comme d’un homme qui fuit et qui, dès qu’il échappe un lion, rencontre un ourse qui le frappe ou un serpent qui le mord. Le problème gravissime d’Israël est la croyance fausse. Malgré qu’ils aient l’apparence de croire en Dieu, en effet, ils mélangeaient leur religion avec l’adoration de veau d’or. Ainsi, ils apportaient beaucoup d’animaux comme sacrifice de communion, mais ce n’était qu’un bidon car leur cœur n’y était pas. Dieu dit au peuple s’il n’en avait pas marre d’apporter l’offrande, si bien qu’il apport encore l’offrande, mais comme dans le désert, cette offrande est dépourvue de sens. Dieu veut qu’elle soit dégagée devant ses yeux. L’important pour le peuple de Dieu est marqué dans les 24. Il faut que le droit coule comme de l’eau et la justice comme torrent intarissable (24).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire