Rechercher dans ce blog

jeudi 7 septembre 2017

Osée 5 : 1-15 (PQ de 8/9/2017)

MAIS ILS NE LE TROUVERONT PAS
Verset Clé 5 :6
Le procès de Dieu contre Israël continue. Le péché d’Israël est leur idolâtrie et la double vie. Dieu le jugera ainsi que le pays voisin. Mais Dieu conçoit l’espoir.
1. Je connais Israël (1-7)
La flèche de la condamnation de Dieu se tourne vers la classe noble et sacerdotale. Eux sont les leaders et responsables des brebis de la nation. Mais eux négligent leur responsabilité et vivent comme leur semble bon. Ils ont beau faire des bonnes œuvres, car elles ne sont que mortes (Hé 9 :14), ne pouvant aider aucunement pour le salut. Ainsi, à cause de leur hypocrisie avec leur esprit contaminé par l’adultère, la connaissance divine n’a plus de place de mettre le pied, elle est détruite. Osée parle de Juda, même s’il est le prophète de l’Israël du nord. L’influence du peuple frère sera très grande. Dieu jugera tous deux. En tout cas, leur sacrifice n’a pas de raison d’être, car il ne représente que leur souillure à cause de leur cœur double. Ils ont beau chercher la face de Dieu, car il s’est écarté d’eux (6). Nous devons chercher Dieu de tout cœur, car c’est ainsi seulement qu’on peut trouver Dieu (Jr 29 :13).
2. Il ne vous sera pas un aide (8-15)

Un jugement est exercé sur le royaume d’Ephraïm par le moyen de Juda ; puis tous deux tombent ensemble sous les coups d’ennemi païen. L’invasion est donc non du nord, mais du sud selon les localités de verset 8. Elle est accompagnée par de pillage et de meurtres (9,14). Ils établissent leurs propres règlements et lois, contrairement au commandement de Dieu. Combien de décret de nos jours par exemple la permission de travail dans le dimanche etc, existent aujourd’hui. Dieu s’avilie pour être teigne et pourriture vis-à-vis de son peuple, tant celui-ci est souillé. Tous deux se trouvant malades cherchent à guérir par le roi païen d’Assyrie (Yared signifie venger). Le roi à qui l’un et l’autre ont acheté le service en argent, ne leur sert de rien. Aucune guérison n’est prévisible. Il ne leur apporte rien, peut-être à cause de la ruse, mais la vraie raison est parce qu’Eternel a décidé à les punir, et nul ne peut détourner l’exécution de son conseil ! Mais ce n’est pas pour les détruire complètement, mais pour qu’ils se repentent et reviennent vers lui (15).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire