Rechercher dans ce blog

vendredi 1 septembre 2017

Apocalypse 22 : 1-21 (PQ de 2/9/2017)


JE VIENS BIENTÔT ! AMEN, SEIGNEUR

Verset Clé 22 : 20

Rendons grâce à ce que Dieu nous a permis d’étudier l’Apocalypse par laquelle tant soit peu nous avons pu avoir la foi eschatologique, c’est-à-dire la fin du temps. Nous constatons de nous jours les signes de la fin. Réveillons-nous continuellement afin d’accueillir Jésus qui vient bientôt.

1. L’arbre de vie (1-5). Jean eut une vision sur le fleuve qui sortait du trône. Comme Ezéchiel vit l’eau sortait de la maison dans Ch 47, cette eau de fleuve sortait du trône de Dieu. Il est limpide comme cristal. Dieu verse sur nous l’eau limpide, comme un signe de sa grâce profonde. Il coule surtout de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ. Aux bords du fleuve, se place l’arbre de vie. Quand Adam pécha, il fut chassé avec sa femme, mais dans son grand amour, Dieu n’avait pas éliminé l’arbre de vie dans le jardin d’Eden, seulement il le fit garder par le chérubin, en attendant que l’humanité déchu, réparant son péché, fasse le retour vers lui. Cet arbre est plein d’abondance des fruits et surtout de façon immanente porte la vie. Donc, il porte la guérison des nations. Avec lui, la maladie sera éliminée complètement. De plus le nom de Dieu sera pleinement honoré par les hommes. Dieu a toléré l’ignominie des hommes jusqu’à maintenant, et cela a donné la peine aux pieux. Mais tout ordre de la création sera rétabli. Le nom de Dieu sera marqué sur les fronts des élus et la lumière brillera sans cesse sur la ville et ses habitants et ce éternellement.  

2. Le livre de vie (6-21). Dieu fit voir Jean ce qui allait arriver. Il a un rôle de transmettre le message aux autres (10). La fin arrivera bientôt. Seulement, les fidèles doivent s’examiner afin qu’ils soient bien préparés à la venue de l’Epoux, l’Agneau de Dieu immolé. Ils doivent se garder de la méchanceté craignant celui qui juge selon les œuvres, car plus la fin approche, plus l’injustice s’intensifiera (11), en sanctifiant de plus en plus et en continuant à bien garder la parole de vie, enseigné par Jésus, lors de sa première venu et prophétisés par ses fidèles serviteurs, sans qu’ils n’y ajoutent un iota n’en retirent un iota, car dans ce cas, ils seront enlevés de l’arbre de vie (18,19). Il y a une étroite relation entre l’attitude envers le livre de vie et le bénéfice céleste de l’arbre de vie. Les fidèles ne doivent pas s’attacher aux choses périssables du monde, mais avoir l’espérance vivante constante dans le royaume de Dieu. Donc, l’ange ainsi que Jésus exhortent aux fidèles de prier que la fin vienne tôt (7, 17). Jésus veut venir bientôt sachant nos souffrances. Nous devons dire : Amen ! (20) Jean, en exile, fut consolé par cette vision et bénit les fidèles en grâce (21) (fin)   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire