Rechercher dans ce blog

jeudi 5 juillet 2018

Genèse 1 :1-12 (PQ de 6/7/2018)

AU COMMENCEMENT
Verset Clé 1 : 1
La prémisse de la création est écrite dans Gn 1 :1. Tout commence par Dieu qui créa toute chose du néant. La Genèse est un livre sur l’origine des choses et des vies. Darwin a écrit « origine des espèces. » Son livre a eu beaucoup de lacune, ce que lui-même a reconnu. Mais Dieu est l’origine de toutes choses. Etudions attentivement la Genèse pour fonder notre foi de la création. Le livre parle de l’œuvre de la rédemption débutée par le patriarche Abraham.       
1. La prémisse de la création (1-2)
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Dieu le Créateur est tout puissant. En primitif, la terre était informe et vide, et un grand désordre régnait, mais de cette vacuité et ce désordre, Dieu créa la plénitude et l’ordre parfait. Cette prémisse est le fondement de la Bible, et axiome inébranlable des chrétiens, qui les rend solides et forts. Au commencement, l’Esprit de Dieu planait au-dessus de ces matières en désordre ainsi que les ténèbres c’est-à-dire l’absence totale de la lumière, comme la poule couvre les poussins. C’est à ce moment que Dieu, dans sa trinité, respirait son souffle palpitant révélant sa volonté en vue de créer un monde merveilleux. Cela veut dire que là où l’Esprit agit, la nouvelle création se fait. En chaque homme, l’Esprit agissant, il peut créer une vie et la lumière.        
2. 3 premiers jours de la création (3-12)

On peut diviser la création selon les jours. D’abord, la lumière est l’environnement pour la les jours de création ultérieurs. Pour la nouvelle vie, nous devons recevoir la lumière de Dieu, que son Fils apporterait un jour au monde. Ensuite, Dieu créa le firmament, en divisant l’eau dessus et dessous. C’est l’atmosphère qui protégeait le monde des rayons ultraviolets de soleil. Il est indispensable pour la vie de l’homme et des autres créatures. Puis, le 3e jour, il créa la terre en faisant reculer l’eau de mer et créa les végétations. L’homme peut se nourrir en abondance en goût et en couleur désormais. Toutes ces choses étaient bonnes à voir. Notre Dieu est le Dieu en ordre. Il est un Dieu pleine de sollicitude pour l’homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire