Rechercher dans ce blog

lundi 2 juillet 2018

Psaume 68 : 2-36 (PQ de 3/7/2018)

LES JUSTES, EGAYEZ-VOUS
Verset Clé 68 : 7
Dans ce un des plus beaux psaumes, l’auteur commémore la procession de l’arche amenée de la maison d’Obed-Edom à la cité, dans la maison de David.    
1. L’arche marche avec Dieu dans le désert (1-19)
Ici est raconté la procession dans laquelle on effectua le voyage de l’arche depuis son abri temporaire (d’Obed-Edom) jusqu’à sa demeure définitive à Jérusalem. Ce voyage est comparé au chemin de l’Exode (8-11). Les ennemis sont terrassés par la puissance de l’Eternel. Seuls les justes se réjouissent et s’égayent de l’arrivé de l’arche de l’Eternel, le gage de la protection de Dieu. Cet événement historique sont présentés plusieurs noms de Dieu : Dieu (2), Eternel Dieu (5 : Jahvé), Tout-puissant (15), le Seigneur (20), le Seigneur Eternel (21), etc. D’entrefaites, Dieu établit les femmes comme témoins puissants, comme une puissante armée (12). Dieu établit la montagne de Sion comme quartier général pour le combat (17). 
2. Il est notre salut (20-36)

L’arche dans la route est un puissant témoignage de la délivrance de l’Eternel. En faisant route, son exercice de la puissance sur les rebelles est redoutable. Ceux-ci ont beau fuir. Notre Dieu est le Dieu du salut (20,21). Malgré les détails macabres accablants (24), Dieu garantit que Dieu accorderait à son peuple la victoire. A l’entrée de l’arche les foules chantent joyeusement et haussent la voix pour exalter le Seigneur Dieu, sa grandeur et sa bonté. Ces foules sont tous les descendants d’Israël (28). Puis, le peuple prie Dieu 1) d’être continuellement la source de leur force (30), 2) de reprendre l’Egypte, l’animal des roseaux et de réprimer la troupe des taureaux avec les veaux, c’est-à-dire d’autres peuples voisins (31), 3) de disperser tous les ennemis belliqueux puissants qui feraient payer un tribut à Israël (31), et 4) que le règne de l’Eternel s’affermisse sans cesse et s’étende au monde entier (32). L’adoration gagnera tous les royaumes de la terre (33-36). La prière de la sorte de la part du peuple réuni dans le sanctuaire d’Israël est redoutable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire