Rechercher dans ce blog

samedi 21 juillet 2018

Genèse 11 :10-32 (PQ de 21/7/2018)


DE SEM A ABRAHAM

Verset Clé 11 : 27

Après la tour de Babel, Dieu utilisa la tribu de Sem pour restaurer l’ordre. La postérité de Sem va jusqu’à Abraham, fils de Térah.

1.     La postérité de Sem (10-26).
L’auteur adopte le modèle complète des listes généalogiques, tel qu’il est employé au chapitre 5 :1s. Mais nous remarquons que le nombre total d’années des personnages a en moyen sensiblement et progressivement diminué (de dix cent ans en deux cents ans en espace de dix générations en moins de trois siècles.) C’est selon la malédiction de Dieu prononcée à cause de la décadence des contemporains de Noé avant le déluge.  

2.     La postérité de Térah (27-32).
Ici, Térah est mentionné par l'auteur pour remonter l’ancêtre d’Israël jusqu’à lui, quoi que 4e descendant de Sem s'appelât Héber, le nom originaire des Hébreux. Térah habitait à Ur en Chaldée, en la Basse-Mésopotamie. Harân mourut avant Térah son père. Abram maria avec Saraï, mais Saraï était stérile. Le problème de l’absence d’enfant était un grave problème dans la tribu qui se portait à l’importance des généalogies. Ici, nous voyons que dans la famille de patriarche, il y avait des problèmes familiaux fatalistes. Térah aurai senti la vanité de la vie, en vivant ses années. Quant à Abram, il aimait Saraï, malgré la stérilité de celle-ci. Le fait que Canaan fut mentionné déjà pour la destination de la suite de Térah (31) nous fait imaginer que cette description aurait été ajouté après qu’Abram fut conduit à Canaan, car au début, dans l’appel, Dieu n’avait pas précisé où Abraham irai. On ne sait pas la raison précise du départ de Térah d’Ur en Chaldée, ce qui amena à la séparation de la famille. Peut-être qu’il avait reçu la vision ou il avait fait la confiance en la vision de son fils Abraham. En tout cas, Dieu l’appela à sortir du pays d’idolâtrie, et cela aurait été une nécessité pour la vie de foi d’Abram. Mais en arrivant à Harân, Térah ne cherchait pas trop à continuer, peut-être que le déplacement nomade lui semblait peu garant, d’où son installation à cette ville. Le nom Térah signifie "hésiter". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire