Rechercher dans ce blog

lundi 23 juillet 2018

Genèse 13 :14-18 (PQ de 25/7/2018)

L’ETERNEL RENOUVELA SA PROMESSE
Verset Clé 13 :16
Dieu visite Abram pour la première fois depuis son arrivée à Canaan. Il vint vers lui et ordonna de faire quelques choses. Elles sont au nombre de deux : d’abord lever les yeux, puis parcourir.                 
1. Lève les yeux et regarde (9-13)
Après que Loth fut parti, Abram aurait été plongé dans le sentiment désolé. Il aurait pu aussi voir naitre dans un coin de son cœur un sentiment de culpabilité. Après la mauvaise passe avec la famine, maintenant le départ d’un proche à qui il a tout donné était un grand sujet de tristesse. Il baissa donc ses yeux pour les fixer sur la terre. Alors, à ce moment, Dieu lui rendit visite et lui ordonna de lever les yeux et voir la plaine dans 4 directions cardinales. Précédemment, Loth leva les yeux et vit la plaine. Ce qu’il vit c’était la fertilité et le bénéfice qu’elle lui donnait. Mais Abram leva les yeux et vit, parce que Dieu le voulait. Abram pensait à aller vers l’ouest, car Loth prit le chemin de l’est. Mais l’idée de Dieu est différente. Dieu ordonna d’abord à regarder toutes les directions. Puis, il lui promit de donner tout le territoire et rendre sa descendance comme les poussières de la terre. Malgré l’improbabilité notable, Abram crut en cette promesse de Dieu. C’était l’action du Saint-Esprit.           
2. Lève-toi et marche (5-8)

Après avoir ordonné à regarder, maintenant Dieu ordonna à fouler la terre en allant en long et en large. Il fallait qu’Abram mette en pratique sa vision. Pour l’instant, il semblait que cela soit tout à fait irréalisable. Mais en parcourant le pays, en long puis en large, il advint que dans le cœur d’Abram naquit une foi insaisissable. C’est là, la puissance que donne l’action. Abram vivait tout le temps sous tente, et il savait qu’il était un étranger et un voyageur sur la terre, puis il devait chercher une place à loger parmi les autochtones. Sa situation n’était pas donc très réjouissante. A présent, il n’a pas même pars un bout de terrain. Mais Abram garda dans son cœur la vision donnée par Dieu. Il remercia pleinement à Dieu, car il crut qu’il réalisera ce qu’il avait dit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire