Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juillet 2018

Genèse 15 :1-6 (PQ de 27/7/2018)

CELA LUI FUT COMPTÉ COMME JUSTICE
Verset Clé 15 :6
Ce passage fut cité par Paul pour soutenir sa théologie de la foi que l’homme est justifié par la foi mais non par les œuvres. Donc, étudier cette partie du point de vue de la justification par la foi est important. Mais nous l’étudions plutôt du point de la foi pratique.                    
1. Abram fut déprimé (1-3)
Abram fut tombé en quelque sorte dans une crise. Il y eut quelques temps, il s’était avéré conquérant incontournable. Mais maintenant il se sentait envahi par de diverses sentiments négatifs. D’abord, la tristesse. Il était parti en guerre en vue de sauver Loth au prix d’un sacrifice du temps et du matériel, mais s’il put sauver son parent, il ne put pourtant pas le faire revenir de son chemin mauvais en Sodome. Ensuite, la peur. A cause du refus de la proposition de Béla, roi de Sodome, mais son choix clair de la foi en Dieu auprès Mélchisedek, la relation diplomatique avec Bela et ses alliés devint compliquée et il se trouva du coup au milieu des ennemis. Enfin l’amertume. Dieu apparut et dit, « je suis ton bouclier, ta récompense sera grande ». Mais son cœur amer en vint à refuser de le croire.              
2. Abram crut en Dieu (4-6)

Quand Abram insistait sur son idée pour l’héritier, Dieu lui persuada le contraire qui arrivera. Puis, il l’amena dehors et le fit compter les étoiles. Etait-ce la meilleure façon du Créateur pour changer l'idée fixe de ses créatures ? Notre Dieu nous éduque par sa création. Les yeux étant ouverts, Abram s’éloigna des raisonnements humains et des calculs et pensées négatives. Petit à petit l’incrédulité enracinée en lui commença à se distiller pour enfin donner place à la foi. Alors quand Dieu déclara que sa descendance serait ainsi comme les étoiles, il crut en Dieu. Il crut que le Dieu tout-puissant travaillerait au-delà du cul-de-sac humain, et aussi qu’il était fidèle pour tenir sans faute sa promesse. Quand Abram crut en sa parole, Dieu le lui compta comme justice. Cela veut dire qu’il était justifié par la foi et en même temps il fut pardonné de tout péché. C’était en fait une immense bénédiction qui fut arrivé à Abram.                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire