Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Genèse 18 :1-15 (PQ de 1/8/2018)

SARA TA FEMME AURA UN FILS
Verset Clé 18 :10
Abraham reçut la visite de Dieu qui lui apparut sous forme humaine. Il est certain que parmi trois il y a la préfiguration du Fils de Dieu qui viendrai dans le monde. Que fit Abraham ? Comment répondit  Dieu à lui ?                      
1. Seigneur, si je peux obtenir ta faveur (1-8)
Abraham était assis à l’entrée de sa tente quand trois voyageurs apparurent devant lui. En fait, il les vit de loin et promptement Abraham leva et se mit à courir. Puis il leur présenta la formule de politesse pour les inviter (3). Puis il s’affairait pour un repas. Abraham était un homme hospitalier. L’hospitalité est un élément important pour le croyant. Elle rafraîchit les voyageurs en fatigue. Mais surtout elle rafraîchit l’âme de l’hôte lui-même. Elle rend la personne accueillante plus vigoureuse et seine. Remarquez le dynamisme d’un vieillard Abraham. On dit que le moderne vit dans une culture de l’isolation ; par exemple, on enregistre un message pour ne pas répondre, ce qui n’existait pas autrefois. Puis, le contact devint superficiel. Abraham s’ouvrit au voyageur jusqu’à ce qu’il le considère comme le vrai ami.
2. Sara aura un fils (9-15)

Les voyageurs bien accueillis étaient tout contents. Maintenant, c’est le tour d’Abraham qui recevrait une bonne hospitalité. Les voyageurs cherchèrent Sara. Elle était une femme fataliste, car même si elle a obtenu un fils par sa servante Agar, elle eut la prémonition en tant qu’une femme maudite. Elle pensait qu’elle était une femme abandonnée et privée de la bénédiction. Mais Dieu la voit autrement. Sara était une femme fidèle. Elle était si fidèle et obéissante qu’elle appelait Abraham Seigneur chaque fois. Les voyageurs manifestèrent leur plein intérêt pour Sara. « Où est Sara ? » « Elle est là » dit Abraham. Puis les voyageurs dit encore le fils. Elle rit à la nouvelle, vu son état de corps. Mais en Dieu, rien n’est impossible. Dieu voulait faire d’elle une femme bénie par Dieu. En effet, sa fidélité couvrit toutes ses fautes. Dieu s’amusa : « Si tu a ri. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire