Rechercher dans ce blog

lundi 9 juillet 2018

Genèse 2 :18-25 (PQ de 10/7/2018)

DIEU INSTITUA LE MARIAGE
Verset Clé 2 : 18
Maintenant le jardin d’Eden fut installé, l’homme reçut la mission et le commandement. Toutes les conditions de son bonheur furent garnies. Dieu institua le mariage pour un certain but.        
1. Il n’est pas bon que l’homme soit seul. (18-20)
A la différence du premier chapitre, il semble que Yahvé de 2e chapitre s’intéressât vraiment à l’homme. Il ne précisa pas sur le temps de la création d’autres animaux. Seulement, il les fit quand Adam eut besoin d’une mission. Puis il les créa en couple pour la procréation. La situation de l’homme était différente. Dieu créa Adam en célibataire à qui il donna la mission. A part sa mission initiale, ici il fit la mission de nommer tous les animaux. C’est le don de Dieu. Dieu de jardin d’Eden est vraiment le Dieu d’amour. Dieu non seulement créa l’homme et connut son besoin d’une mission en tant que créature en sommet, il s’intéressa à son sentiment. Il dit que sa solitude n’était pas bonne. Pourtant ce constat n’était pas selon l’entendement humain, mais selon la volonté divine. Adam nomma tous les animaux, sans fatigue pour le moment, mais Dieu sut que tout seul il aurait bientôt été fatigué. Dieu voulut créer le vis-à-vis, c’est-à-dire quelqu’un qui pourrait l’aider à côté pour la mission.   
2. Dieu forma la famille (21-25)

Donc l’existence de l’homme n’a pas pour le but principal de se marier et former une famille. Cela est le second plan à compléter après la mission. L’homme ne connut pas le moment de la création de son vis-à-vis, car il se consacra dans la confiance dans la mission divine et cela lui était suffisant. Pourtant, le point de vue de Dieu était que sa solitude n’était pas bonne. Donc, il décida de créer pour Adam. Alors Dieu appela une vague de sommeil sur Adam et le fit tomber dans le sommeil, puis en relevant une côte, et y ajoutant la chair, il créa la femme. La femme était belle, si bien qu’Adam fut émerveillé d’elle. Elle fut faite de l’os de l’homme, en sorte que tous deux soient un, et c’est une unité constituant le monde. Ils sont intacts du péché, tant ils sont purs et sains.  

1 commentaire:

  1. Dieu a crée l'homme et femme afin qu'ils collaborent ensemble en formant une seule chair. L'homme n'est crée pour vivre dans la relation de dépendance avec Dieu. L'homme n'a pas besoin d'avoir un vis-à-vis afin d'être complet. La grâce de Dieu lui suffit. Néanmoins, Dieu forme l'homme et femme qui forment une seule chair et qui l'adorent ensemble. Le corps de l'un n’appartient donc plus à soi-même mais à L’autre. Avant je croyais que je dois trouver un vis à vis pour me sentir complète et je fus cela un des objectifs de la vie. Quand je vivais seule, je me sens la solitude. Mais sachant que être seul ne vaut pas dire être en solitude. Celui qui connaît Dieu ne sera jamais mis en sentiment de solitude. Par conséquent, même quand je suis avec un garçon qui est censé être mon amoureux et candidate de vis à vis à vie, je continue à me sentir en solitude, comme s'il y a un trou dans mon coeur si profond que nul ne peut remplir. Mais quand j'ai trouvé la présence de Dieu, sa grâce me comble parfaitement. Pour la première fois je me sens complète même en étant seule! C'est incroyable! Quand je n'étais pas seule je me sentais pourtant seule; maintenant quand je suis devenue seule je ne sens plus seule. La différence se trouve dans la communion avec Dieu. Cela me fait comprendre que l'homme n’est pas crée pour le marriage ou pour quel que soit une relation sociale, mais pour une relation divine avec Dieu. C'est uniquement dans l’accomplissement des missions de Dieu, Dieu se réjouit dans la collaboration des hommes. Cependant, la collaboration des hommes envers l'accomplissement des missions ne remplacera jamais la communion seule avec le seigneur qui fut le sens de la création. Premièrement la relation avec Dieu, ensuite l'accomplissement des missions en collaboration avec les autres. Je prie pour ma satisfaction soit parfaite dans le seigneur que je n'ai plus besoin de chercher ailleurs. Je prie ainsi que j'accomplisse les missions de Dieu en collaboration avec les autres serviteurs de Dieu avec humilité et amour. Un mots, pour Dieu nous vivons et nous collaborons

    RépondreSupprimer