Rechercher dans ce blog

mardi 3 juillet 2018

Psaume 69 : 2-37 (PQ de 4/7/2018)

MOI, JE T’ADRESSE MA PRIERE
Verset Clé 69 : 14
Entouré par les ennemis, le psalmiste adresse sa prière à Dieu. Puis il fut délivré de tout danger et célébrai son nom au milieu du peuple.  Dieu est notre secours et notre sécurité parfaite. Par la prière nous pouvons l’aborder.     
1. Je m’épuise à crier (1-13)
David fut entouré par les ennemis, mais ce sont plutôt les intimes du passés qui tournaient le dos et levaient les talons. C’était les confidents qui le blâmaient à tort (5,9,13). A cause des rancœurs et des blessures, le psalmiste ne cessait de crier. C’est un cri de son âme. Il jeûnait et pleurait. Mais il fut épuisé de pousser ce cri, car c’est un mélange avec son sentimental. David, en réfléchissant sur la situation à sa défaveur la considère comme un courroux divin et en vint à avoir du sentiment de culpabilité (6) et eut peur qu’il soit un déshonneur parmi le peuple. De plus, il ne perdit pas le zèle pour Dieu. Surtout le zèle de la maison de Dieu le dévore (Jn 2 :17), donc l’amour pour Dieu chez lui n’était pas perdu, si bien que Dieu vient le secourir.       
2. Moi, je t’adresse ma prière (14-37)

Maintenant, le psalmiste vint à Dieu désespérément et humblement sans l’ego. Il remit tout dans la main de Dieu et supplia sa délivrance, en aspirant seulement à sa miséricorde. Les complots des ennemis étaient comme poison. Dans cette situation, il partagea la douleur de Jésus qui prit le vinaigre (22). Le psalmiste semble maudire les ennemis (23-29). Mais c’était son vœu que la volonté divine ne soit pas bafouée, mais soit restaurée par les hommes droits. Ainsi la terre se verra de nouveau établir dans la justice. Le psalmiste confessa honnêtement sa situation et demanda la miséricorde (30). Le chant de célébration vaut mieux aux yeux de Dieu que les offrandes matérielles. Il savait que l’Eternel est toujours du côté des pauvres et des démunis. Ceux qui cherchent Dieu sont ceux qui peuvent chanter. Et ceux qui chantent prendront possession de l’héritage. Ils auront des demeures sur leur territoire.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire