Rechercher dans ce blog

lundi 23 juillet 2018

Genèse 13 :5-13 :13 (PQ de 24/7/2018)

LE CHOIX D’ABRAM ET LE CHOIX DE LOTH
Verset Clé 13 :8,11
Dans le récit d’aujourd’hui, nous apprenons les choix d’Abram et de Loth. Nous nous trouvons souvent devant la bifurcation de la vie qui nous oblige de choisir. Le choix d’un moment de la vie est parfois déterminant, comme si on marche sur un pont de sans retour.              
1. Le choix de Loth (9-13)
Loth leva la tête et vit la plaine. C’était vers la direction de villes appelées Sodome et Gomorrhe. Lever la tête vers ces villes, quoi que son cœur n’y était pas totalement attaché pour le moment, impliquait déjà un danger inhérent. Mais Loth choisit cette pleine, en raison de sa fertilité et son irrigation impeccable, malgré ce danger pour lui et pour sa famille et ses descendants. C’était un choix myope et stupide.          
2. Le choix d’Abram (5-8)

Quand Abram partit d’Our des Chaldéens, il eut compassion de son neveu Loth et il l’accompagnait. Surtout après la mort de Térah pour qui Loth était le petit-fils orphelin, Abram se souciait et prenait soin attentif de lui. Il l’aimait de tout son cœur. Néanmoins, après la descente en Egypte, la relation devint un peu compliqué, car d’une part à cause de l’erreur d’Abram qui n’était pas un bon exemple de la foi, et d’autre part, au fil du temps, tous deux devinrent très riche. Loth profita de l’occasion pour acquérir les biens. De plus, ils furent affectés par la culture matérialiste de l’Egypte. Loth était indifférent, quand Abram bâtit, de retour de l’Egypte, l’autel de repentance. Quand la situation matérielle devint abondante, son cœur se détourna de Dieu, et la relation se brisait. Le problème semblait avoir pour cause le conflit entre leurs bergers, mais cela n’était qu’une anecdote qui révéla leur relation brisée. Abram subit la conséquence de sa faute. Il l’accepta néanmoins et choisit de se séparer. Ainsi la gloire de Dieu sera indemne au milieu des païens. Abram aurait pu penser à se réconcilier. Mais il jugea que le cœur de Loth s’était irréparablement éloigné. L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Abram jugeait sagement la situation et fit son choix.

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui j'ai appris que la séparation de ces deux membres de famille très proche est inévitable. Car ils adorent les objets différents et donc possèdent le système de valeur diffèrent. Abraham donne son coeur à Dieu, tandis que loth donne le sien à l’argent et au confort mondain. Le principle de decision selon Abraham depend de la volonté de Dieu, son seigneur et son ami; tandis que le principle de décision selon loth dépend de règle d'utilité: maximaliser le bien matériel et minimiser la perte. Lors de la décision de séparations, Loth regarde la prospérité extérieure de l’endroit sans avoir examiné le danger de l’influence immorale. N'est ce pas c'est le rêve de tous les jeunes de notre époque ? Tous désirent de partir et de vivre dans des grandes villes remplies de richesse, d'opportunités économique et de divertissements mondains. Les jeunes chinois désirent à s'installer à pekin, Shanghai, shenzhen; les américains pour New York, saint Francisco, LA, etc. Tous ont été attiré par la prospérité économique sans avoir examiné l’influence morale. Ce monde est un monde de Loth, ce sont des majorités. J'étais complètement comme lui. Mon système de valeur est selon la règle d’utilité et je pesais le bien et le mal selon le critère si je pourrai maximiser mon confort et ma chance de réussite. La bible dit si nous vivons selon la chair, nous allons mourrir mais si par l’esprit nous faisons mourrir les actions du corps, nous vivrons (Mt 8:13). Ma règle de conduit change désormais depuis la rencontre devant La Croix de Jésus. J'ai donné ma vie à Jésus, elle n'est plus la mienne mais la sienne. Je me repens que j'ai toujours l'habitude de faire mes décisions en prenant en compte les critères matériels et économiques. J'ai toujours cette habitude de peser le contre et le pour. Mais l’écriture dit “quand tu devras aller à gauche ou à droite, tu entendras ces mots prononcés dernières toi ‘voici le chemin à prendre ´(ES 30:12). Je dois apprendre à m'appuyer entièrement sur le seigneur et me laisser conduire par l’Esprit. Je prie pour ma préparation de conférence cette semaine, que je puisse lutter contre le général été en travaillant diligemment chaque jour selon le plan de Dieu et pour la mission de Dieu. Je prie continuellement pour le coeur de ma mère qui s'ouvre aux enseignements de seigneur et que Dieu prépare la meilleure église pour elle, que nous deviendront désormais une famille spirituelle. Un mots, décider selon l’Esprit!

    RépondreSupprimer