Rechercher dans ce blog

mardi 10 juillet 2018

Genèse 3 :1-15 (PQ de 11/7/2018)

IL T’ECRASERA LA TÊTE
Verset Clé 3 : 15
Entre chapitre 2 et chapitre 3 de la Genèse, la teinte du tableau change de façon diagonalement opposée. Nous apprenons l’origine de la tragédie humaine dont nous témoignons dans le monde : la haine, la guerre, la mort, tout le malheur. 
1. Dieu a-t-il réellement dit ? (1-14)
Satan était un ange déchu. A l’origine, où il était une des merveilleuses créatures célestes ; mais en raison de sa beauté, il s’enorgueillit et se révolta contre Dieu. Il s’était battu avec Michel et ses anges, et ayant échoué au combat, il fut précipité avec ses anges, et il tenta l’homme que Dieu vint de créer. Le serpent était une des plus belles créatures. Y entrant, Satan le rendit le plus rusé, et à travers sa bouche, il parla à l’homme. Il changea la parole de Dieu en l’interrogatif, en vue de provoquer le doute latent. Eve dut se souvenir de la parole de Dieu, mais ouvrit les oreilles pour écouter la parole de Satan. Peut-être qu’elle était trop confiante en soi. Finalement elle en vint à se laisser avoir par Satan, et encaissa le KO. L’orgueil précède toujours la destruction. Adam écouta la femme avant d’écouter Dieu. Il était donc le responsable. Les conséquences n’étaient pas ce que Satan disait, mais Satan s’en fichait. Il prend la fuite, en laissant derrière la relation brisée de l’homme avec Dieu.     
2. Le pré-évangile (15)

Dieu cherchait Adam, mais il fuit de peur. Puis plusieurs conséquences néfastes lui arrivèrent comme prémonition du jugement de sa faute. Mais dès le premier moment de la chute, Dieu révéla sa volonté de sauver l’homme, ce qui nous fait conjecturer que pour Dieu la chute n’était pas le problème, car il a le pouvoir de restaurer, mais Dieu ne fit pas l’homme comme un robot, mais un être libre. Il choisira le bien contre le mal, et montrera ce qu’il a dedans. Il y en aura ceux qui le rejettent, comme Judas. Dieu leur enverra les signes, mais vu leur insistance du mal, Dieu tourna la face envers eux. Mais Dieu veut sauver tout le monde par le Messie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire