Rechercher dans ce blog

samedi 21 juillet 2018

Genèse 12: 1-9 (PQ du 22/07/2018)

LA FOI INCARNEE

Verset clé 12:4 « Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans, lorsqu’il sortit de Haran ».

Ce passage marque un tournant dans la genèse. Il montre comment Dieu appela Abraham et lui fit des promesses étonnantes. Ce passage enseigne aussi la foi d’Abram qui obéit à Dieu. Abraham était d’un certain âge, bien installé et profondément païen. La parole du Seigneur parvint à lui sans que l’on sache comment et il y répondit par la foi et l’obéissance en abandonnant tout pour suivre le plan de Dieu. C’est pourquoi la Bible le présente comme la foi incarnée.

I )  L’appel d’Abram (v1 à 3)

L’appel de Dieu comportait deux impératifs, chacun suivi de promesse. Le premier impératif était de partir cf v1. Le second, d’être une bénédiction cf v2. Son départ entraîna des réactions en chaine. L’appel d’Abram avait un but : l’obéissance par la foi. Dieu lui demanda de quitter maison, patrie et père pour un pays dont il ne lui disait rien.  Cette obéissance engendrerait une grande bénédiction. Dieu lui promit trois chose : une grande nation, une bénédiction pour Abram, rendre le nom d’Abram grand. Ces promesses lui permettraient d’être une bénédiction. Trois autres promesses étaient fondées sur cette obéissance : Dieu bénirait ceux qui béniraient Abram, Il maudirait quiconque le négligerait.il bénirait les familles de la terre par son moyen. Bénir ou maudire Abram revenait à bénir ou maudire le Dieu d’Abram. Ici commence le plan de Dieu pour bénir le monde.

II)  Abram obéit  (v 4-9)

Le récit raconte qu’Abram obéit simplement. Il partit et il fut une source de bénédiction. A Charan, Abram acquis un grand nombre de serviteurs. Dans le pays de Canaan, il érigea un autel à Sichem et à l’Orient de Béthel ou il proclama le nom de l’Eternel parmi les cananéens païens. A Sichem, Dieu apparut à Abram pour confirmer sa promesse et récompenser la foi d’Abram. Abram arriva dans le pays que Dieu lui montra mais ce pays sera donner à ses descendants. Les terres fertiles de Canaan étaient à l’époque entre les mains des cananéens. Abram dut donc se rendre par étape vers le Néguev dont la terre était infertile. Mais il avait la foi en la réalisation des promesses de l’Éternel. Il prit les paroles de Dieu au pied de la lettre et lui obéit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire