Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juillet 2018

Romains 9 :1-33 (Q de 15/07/2018)

LA MISSION DE DIEU POUR LE MONDE PERDU 
Romains 9 :1-33 
Verset Clé 9 :33 


1.                  Lisez les versets 1 à 5. Que dit Paul au sujet de son peuple ? Quel est le privilège dont celui-ci est le sujet ? Qu’est-ce que dit de Paul le sentiment qu’il a à son égard ? Que cela montre-t-il à son sujet ? (Ac 20 :24) 
2.                  Quels sont les bénédictions et responsabilités spirituelles que Dieu a données à Israël ? (4,5) A quoi chacune d’elles se réfère-t-elle ? Pouvez-vous penser à d’autres choses du Nouveau Testament ? Quel privilège est le plus grand ? Quels privilège et responsabilité ont-ils refusés ?  
3.                  Lisez les versets 6-13. Quels sont les deux exemples de la Genèse évoqués par Paul ? (Cherchez les références dans la Genèse) De quelles paroles du chapitre précédent ces versets sont-ils censés être l’explication précise ? Cherchez les versets sur la chair vs. l’Esprit et la prédestination et exposez les sujets. 
4.                  Lisez les versets 14-19. En quoi l’exemple de Moïse est-il le meilleur pour expliquer le mystère de la prédestination ? Combien de fois les mots « miséricorde » et « compassion » sont-ils répétés ? Quel autre exemple peut-il être l’antipode, mais revenir au même résultat que le premier ? Que veut dire par là l’auteur ? (19) 
5.                  Par quelle parabole Paul explique-t-il le théorème de prédestination ? Quels deux types de vase existent et quelle est l’attitude de Dieu à l’égard de chacun d’eux ? En quoi sont-ils l’antipode mais au final, reviennent-ils à la même conclusion au sujet de Dieu ? 
6.                  Quels sont les deux prophètes cités dans le raisonnement de Paul ? Quel sujet commun traitent-ils ? Sur quel sujet complémentaire Paul voulut-il ajouter en citant encore une fois Esaïe ? Quelle philosophie sur l’œuvre de Dieu peut-on tirer de ce sujet ? 
7.                  Lisez les versets 30-33. Quel est le paradoxe de la justice qui s’est révélé dans l’histoire humaine ? En quoi le parallélisme de cette partie s’apparente-t-il à celui du chapitre précédent que vous avez étudié ? (loi vs. grâce, chair vs. Esprit, esprit de servitude vs. esprit d’adoption, etc…) Vers qui fait porter le regard, la conclusion ?   
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire