Rechercher dans ce blog

lundi 30 juillet 2018

Genèse 17 :15-27 (PQ de 31/7/2018)

SARA AURA UN FILS
Verset Clé 17 :19
Aujourd’hui, c’est la suite de l’alliance entre Dieu et Abraham. L’Eternel nomme Sara, promit son futur fils Isaac. Là où il y a l’alliance, il y a un va-et-vient. Abraham y obéit.                      
1. J’établirai mon alliance avec lui (15-22)
Abraham eut une vision d’un père noble selon son ancien nom, mais la vision de Dieu est grande, si bien qu’il devint père d’une foule de nations. Avoir un contentement étroit de la vie personnelle ou familiale attriste Dieu, en rendant la personne non intègre (1). Le fait que l’élu tombe dans l’état la rend spirituellement incorrect. Dieu visita et élargit sa vision. Cependant, il semble que celle d’Abraham n’a pas été aussi élargie que Dieu le souhaitait. D’abord, Dieu nomma sa femme Saraï en Sara. Saraï est une princesse, mais Sara est la mère d’une foule de nation. Pour cela, Sara dut renoncer à son désir de princesse et décida de devenir servante de Dieu (Lc 1 : 38). Sara pensait qu’elle sera mère via Agar. C’était le sens commun de son temps. Mais Dieu renverse le sens commun, pour donner l’accès au monde divin. Dans le développement de science, la vue de l’homme moderne se trouble sans avoir cet accès. Dieu se nomme Tout-puissant. Sara stérile aura un fils de son sein. Abraham en ria, mais cela ne lui profita que pour avoir un nom bizarre, Isaac, pour le souvenir de son incrédulité. Mais Dieu le comprend et fera naître un bébé qui rit tout le temps et qui sera la joie du couple.                
2. Abram se fit circoncire (23-27)

Le même jour, Abraham se leva et se fit circoncire, lui et son fils Ismaël et toute sa maisonnée. La vraie circoncision est celle du cœur, comme l’a expliqué Paul dans sa Romains. Abraham obéit à Dieu de tout son cœur, et cela plut à Dieu. Jamais avec un acte rituel, l’homme ne peut plaire à Dieu, mais par l’obéissance de tout cœur, il le peut. Il se peut qu’Abraham, dans le début, eut encore un doute dans le cœur, vu son corps vieilli et celui de Sara stérile, mais Abraham accepta entièrement la promesse de Dieu, et comme son expression de cette acceptation, il se fit circoncire, lui et sa maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire