Rechercher dans ce blog

mercredi 1 août 2018

Genèse 18 :16-33 (PQ de 2/8/2018)

ABRAHAM PRIA POUR SODOME
Verset Clé 18 :27
Sodome et Gomorrhe étaient deux villes méchantes. Dieu vint après d’Abraham pour sa bonne nouvelle, mais il eut aussi une très mauvaise nouvelles concernant ces villes.                      
1. Cacherai-je à Abraham ce que je ferais (16-22)
Abraham était appelé ami de Dieu. Vraiment ceux qui vivent dans la fidélité à Dieu sont dignes d’être appelés amis de Dieu, et Dieu lui-même se réjouit de ce qu’il les appelle ainsi. Jésus n’appelle pas les disciples comme serviteurs, mais amis, car il leur révélait toute son œuvre et sa volonté. Dieu voulut partager son plan avec Abraham et le lui révéla. Et ce plan concerne la destruction des deux villes jumelles méchantes. Dieu entend le cri et y répond. Dieu dit par ailleurs qu’il a choisi Abraham pour le plan salvateur du monde à travers la loi qu’il enseignerait de génération en génération.  
2. Moi, je ne suis que poussière et cendre (23-33)

S’ensuivit la prière d’Abraham en faveur de Sodome et Gomorrhe qui seraient détruites à cause de ses péchés. En effet, Abraham pensait à Loth qui y habitait à ce moment. Même s’il s’éloignait de lui et retournait après la guerre des rois, son cœur se dirigeait toujours vers lui. C’est pourquoi Abraham calcula le nombre de survivants et réduit ce nombre graduellement jusqu’à arriver à 10. Il pensait que même si la ville était notoirement méchante, le nombre 10 de croyants, si on comptait Loth et sa famille, serait un chiffre bien facile à atteindre. Mais la réalité n’était pas ainsi. C’était un chiffre trop élevé, faute de quoi dut descendre le jugement de feu sur elles. Vraiment la prière d’Abraham était humble, si bien qu’il se considérait comme poussière et cendre. Il n’avait aucun ego pour se faire valoir, mais avec l’abnégation totale, il adressa sa requête vers Dieu, le Créateur. Il mourut complètement à soi, d’où le secret de sa réussite de bouger le cœur de Dieu et arrive la « négociation » avec lui pour épargner la ville du jugement redoutable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire