Rechercher dans ce blog

mardi 14 août 2018

1 Samuel 14 :24-52 (PQ de 15/8/2018)

LES DEUX HOMMES DE DEUX FOIS DIFFERENTES
Verset Clé 14 :45
Saül était un type religieux, chaque fois faisant appel au sacrificateur. Mais le contenu de sa religion était faux et il eut tendance de superstition. Il cherchait des signes un peu comme des pentecôtistes de nos jours. Beaucoup de chrétiens modernes les cherchent et considèrent comme un don ou une faveur divine. Leur foi est déconnecté souvent de la réalité. Jonathan avait la foi pratique. Son but ne changeait pas: la victoire de salut.            
1. Le vœu stupide de Saül (24-35)
Le combat se prolongea et les camps se serraient de plus en plus. La victoire se dessinait en faveur d’Israël, car le tumulte provoqué par Jonathan au sein des Philistins leur causa une panique. A ce moment, Saül fit un vœu devant Dieu en disant d’interdire la nourriture jusqu’à la victoire complète. Apparemment son vœu semble être très pieux. Mais son vœu était stupide, car cette abstinence conduisit au grand péché du peuple. Jonathan viola délibérément le vœu de son père. C’était la désobéissance flagrante envers lui, mais il était pragmatiste. Si le peuple mangeait du miel, il aurait remporté la plus grande victoire, et de plus, il n’aurait pu être protégé du péché de manger avec le sang, le peuple ayant trop faim à la fin. Le fait que Saül bâtit pour la première fois l’autel à Dieu en dit long de sa relation avec Dieu.        
2. Saül renversa son vœu (36-52)

En effet, derrière ce vœu de Saül se cachait une volonté humaine. Il ne voulut pas plaire à Dieu, mais voulut plaire à lui-même et s’échapper au malheur patent par tout le moyen. Dieu garda le silence à sa prière. Saül comprit qu’il y eut un péché. Le sort pour chercher la cause tomba sur Jonathan. Il fut tombé au piège de son propre vœu. En tant qu’oint de Dieu, il ne dut pas se contredire, mais à la demande du peuple, il viola son vœu en laissant vivre son fils. Le serviteur de Dieu doit prendre au sérieux son vœu devant Dieu. Jésus dit de ne jurer ni par le ciel, ni par la terre (Mt 5 :34-37). Mais Saül était opportuniste. Dieu fit Saül se battre en guerre tout au long de sa vie. Mais Dieu le fit prendre dessus les ennemis. Dieu était de son côté néanmoins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire