Rechercher dans ce blog

lundi 27 août 2018

Actes 2 :14-47 (PQ de 27/8/2018)

CET HOMME SELON LE DESSEIN DIVIN
Verset Clé 2 :23,24
La parole d’aujourd’hui nous parle de la suite de la Pentecôte. Il s’agit surtout de l’œuvre du Saint-Esprit dont témoigna Pierre et qui travailla à travers Pierre et son sermon. Nous pouvons entrevoir aussi quelle était l’église primitive établie par le Saint-Esprit.  
1. Pierre témoigna le Saint-Esprit et Jésus (14-36)
Contrairement à l’opinion des gens, les disciples à la Pentecôte n’étaient pas ivres. C’était l’effet du Saint-Esprit dont ils étaient revêtus et cette œuvre miraculeuse fut prophétisée en avance par le prophète Joël. C’est un moment d’autant plus historique que par lui, l’Eglise universelle fut établie. Mais c’est aussi une préfiguration de la seconde venue du Jésus-Christ. Il y aura le bouleversement de la nature à la fin de toutes choses. Et tous ceux qui confesseront le Christ seront sauvés. Pierre exhorte à ce que les Israélites se repentent, car ils avaient crucifiés Jésus sans péché. Mais c’était selon le dessein de Dieu. La crucifixion de Jésus et sa résurrection étaient prévues par Dieu, car c’est par cela que l’homme pécheur sera sauvé. Surtout, la résurrection est l’œuvre du Saint-Esprit. Jésus a reçu du Père le Saint-Esprit (33). Et c’est lui qui le répandit sur les disciples, pour établir l’Eglise de Dieu. David était mort, donc il est certain qu’il ne parlait pas de lui-même, mais celui dont il parla et qui fut assis à la droite de Dieu est Jésus ressuscité.
2. La communauté primitive de Dieu (37-47)

Ici est décrit la vie des ouailles dans l’église primitive, et c’est la première église locale qui était à Jérusalem. Ce modèle de l’église allait se propager au fil du temps. Le discours de Pierre toucha vivement les cœurs des Juifs. Selon son exhortation, ils se repentirent de leur péché, et furent baptisés au nom de Jésus, alors le Saint-Esprit survint sur eux. Ces nouveaux convertis se réunissaient dans leurs maisons, pour persévérer dans l’enseignement des apôtres, manger ensemble, et s’appliquer à la prière ardente. Puis, ils vendirent leurs biens et partagèrent le produit selon le besoin de chacun. Alors, le Seigneur ajoutait les fidèles à l’Eglise chaque jour.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire