Rechercher dans ce blog

dimanche 19 août 2018

1 Samuel 19 :1-24 (PQ de 20/8/2018)

DAVID FUT SAUVE DE LA MAIN DE SAÜL
Verset Clé 19 : 5
Depuis le duel avec Goliath, Jonathan et David s’attachèrent l'un à l'autre. Dans sa difficulté, il arrive qu'il y ait deux camps: ceux qui sauvaient le juste et ceux qui se sauvaient. Se mettre du côté d’un homme banni n’est pas facile. Mais dans le monde il y a des courageux.    
1. Jonathan aida David (1-8)
Saül jaloux voulut commettre un attentat contre David. Personne ne voulut se mettre du côté de David, car il était considéré comme banni du roi. Ils étaient tous aveuglés. Mais Jonathan sut que David était innocent et que son père injuste. Jonathan était le successeur du trône du roi, mais il était un homme courageux qui savait se mettre du côté du juste, et qui savait dire oui oui non non. Il voyait au-delà de la situation humaine présente du malheur de David et il y voyait au-delà de son intérêt personnel dans le royaume. Il ne craignit pas la colère de son père roi mais il lui fit des remontrances, pour changer le cœur de Saül. Puis il fit venir David de nouveau devant lui pour qu’ils soient comme auparavant.           
2. Mikal et Samuel (9-24)

Sa femme Mikal eut le flair pour sentir la volonté de son père, alors elle fit échapper David du piège jeté par Saül. Mikal menaça David, qui tergiversait avant de la quitter, car il l’aimait. Mais Mikal savait que David devait se sauver vite pour lui et le peuple. Il trama une histoire et trompa son père. Puis, il y eut Samuel. David n’avait nulle part pour aller. Donc, il s’en alla auprès de Samuel à Rama. Il rapporta tout son malheur à Samuel. David était un homme qui ne se plaignait pas comme on le voit quand il renonça à la chance de tuer Saül à deux reprise, plus tard. Malgré son innocence et malgré la persécution injuste, David luttait devant Dieu, en ne rapportant à personne. Mais cette fois, David rapporta son malheur à Samuel. David était le futur roi et un vaillant héros, mais il était aussi un homme comme les autres qui a besoin de la consolation humaine de son berger. Enfin, Dieu était de son côté. Tous les émissaires que Saül envoyait, rencontrèrent les prophètes conduits par Samuel, et ils se mirent à prophétiser. Même Saül lui-même prophétisa. Saül fut neutralisé par la puissance de l’Esprit Saint.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire