Rechercher dans ce blog

dimanche 19 août 2018

Néhémie 5-8 (Q de 26/8/2018)


LA JOIE DE L’ETERNEL EST VOTRE FORCE

Néhémie 5-8
Verset Clé 8 :10b


I. Travailler d’une main et tenir une arme de l’autre (Ch 5)
1.      A ce moment, quel problème intérieur se produisit et comment Néhémie résolut-il cela ? (5 :1-13) Comment, après qu’il fut établi comme gouverneur, Néhémie servit-il le peuple ? (14-19)
II. Pourquoi l’ouvrage serait-il interrompu ? (Ch6)
2.      Quel complot les ennemis tramèrent-ils pour tuer Néhémie et quelle diffamation inventèrent-ils contre Néhémie ? (1-8) Puis comment voulurent-ils le faire tomber dans un piège à travers Chemaeya ? (10) Quel était leur objectif ? (9,13,14) Comment Néhémie affronta-t-il sagement cette crise ? (3,4,9,11,12)
3.      Quand l’œuvre de construction de la muraille fut-elle achevée ? (15) Pourquoi tous les ennemis et les païens furent-ils humiliés ? (16-19) Réfléchissez sur Néhémie qui ne quittait pas l’ouvrage malgré l’empêchement des ennemis et sur Dieu qui l’aidait. Quel est le secret pour accomplir l’ouvrage confié ?

III. La joie de l’Eternel est votre force (Ch 7-8)

4.      Quelle tâche attendait Néhémie après l’achèvement de la construction de la muraille ? (11 :1) Quel travail Néhémie fit-il le premier ? Pourquoi établir des hommes est-il important ?
5.      Que montre le verset 2 en ce qui concerne le choix de Néhémie des hommes ? Que signifie être supérieur par fidélité et crainte de Dieu ? Pourquoi ce critère est-il essentiel dans l’œuvre de Dieu ? (Dt 6 :5 ; Mt 6 :33 ; 2 Ti 2 :2)
6.      Lisez 7 :4. Qu’entrevoyons-nous par ce verset de la foi de Néhémie dans sa construction ? (Es 54 :2,3, Za 8 :5)
7.      Lisez 7 :69-72. Que pouvons-nous apprendre du sacrifice des gens ? Comment s’installèrent les gens dans leurs villes ? Lisez 8 :1-1. Que fit le peuple le premier après l’installation des tribus ? Pourquoi cet acte est-il important ? Comment les hommes précédèrent-ils à l’enseignement de la Bible ?
8.      Quelle était la réaction du peuple quand il entendit la parole ? Mais pourquoi les hommes de Dieu empêchèrent-ils de pleurer ?
9.      Lisez 8 :10. Comment la joie de l’Eternel est-elle la force de ceux qui croient en lui ? (Quant à la joie des fidèles qui défie toutes les conditions humaines, voir 2 Cor 8 :2.)
10.  Lisez 13-18. Qu’aperçut le peuple quand il lit attentivement la parole ? Selon vous, quel sens important aurait porté la célébration de la fête des huttes au plan de l’histoire des Israélites dans ce moment du retour de la captivité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire