Rechercher dans ce blog

mardi 28 août 2018

Actes 4 :5-22 (PQ de 30/8/2018)

PIERRE TEMOIGNA AVEC AUDACE
Verset Clé 4 :10
Souvent le même mot employé par les différents gens implique d’autres sens. Les intentions opposées des leaders et Pierre amenèrent à ce résultat. Remarquez l’œuvre de Saint-Esprit durant l’événement.        
1. Par quel nom ? Par Son nom… (5-9)
Les gens de haute instance vinrent délibérer au sujet de deux apôtres qui selon eux avaient semé le désordre au milieu du peuple. Ils appelèrent ces deux qui étaient mise en garde à vue. Quand ils dirent « par quel nom ? » ils entendirent que Pierre et Jean n’avaient pas d’autorisation de prêcher, ni la permission de faire des activités de par l’autorité ecclésiastique. C’était en fait une menace basée sur l’abus du pouvoir. Mr. Sigwalt dit que ce genre d’abus en vint dans l’histoire occidentale à la législation de la laïcité, surtout en France. Pierre ne s’appuya pas sur l’autorité institutionnelle religieuse, mais se tint seulement sur le nom puissant de Jésus-Christ. Quand les persécutions s’abattent, nous avons lieu de nous tenir sur ce nom inébranlablement. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Rm 10 :13). Le salut ne se trouve en aucun autre nom (12) Ce nom retenu fort en nous nous protège de tout danger et nous fortifie.  
2. La pierre rejetée devenue la principale (10-22)

Pierre ne cessait de témoigner aux auditeurs, qui que ce soit, de la nécessité de la repentance. Cette fois devant les notables, c’était de même. Ils avaient beau de crucifier Jésus, car il fut ressuscité d’entre les morts. Et cette résurrection elle-même condamne leur mauvais acte. Ils avaient rejeté Jésus comme le bâtisseur le fait, mais ça ne vaut pas la peine, car Dieu avait décidé de l’élever comme pierre principale. Regimber contre la volonté de Dieu n’amène qu’à la place destinée à Judas. Ils étaient étonnés de leur éloquence, eux qui n’avaient sans instruction. Mais c’était par l’Esprit Saint. Dans la peur de la foule, ils défendirent les apôtres de parler, mais Pierre dit qu’il ne peut rien faire qu’obéir à Dieu plus qu’aux hommes. Ils étaient obligés de les relâcher.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous voyons comment Pierre et Jean ont dû faire face aux autorités religieuses. Ces hommes les avait mis sous bonne garde en espérant trouver un motif pour les condamner. Néanmoins, Pierre et Jean étaient remplis du Saint-Esprit et ils parlaient au nom de Dieu de sorte que personne n'a pas pu les arrêter. Leur conviction de foi était très clair et ils ne cessaient de confesser le nom de Jésus. Ils se sont appuyés sur le nom puissant de Jésus-Christ. Ce passage me montre le secret de la force des apôtres. Il s'agit du nom de Jésus-Christ. Grâce à ce nom, ils ont pu ne pas perdre courage devant les notables malgré la grande difficulté que présentait cette situation. Je ne fais pas souvent face aux notables dans ma vie mais je confesse que devant ceux qui ne partagent pas ma foi, je n'ai pas autant de force qu'avaient Pierre et Jean. Par exemple, quand je parlais avec mes colocataires l'autre jour de comment j'ai appris que je n'avais plus besoin de lunettes je n'ai pad rendu un aussi bon témoignage à Jésus. Quand j'étais plus jeune je souffrais d'un astigmate et de la myopie. J'ai du donc porter des lunettes y compris pour conduire. Toutefois, quand je me suis rendu à l'opthalmo on m'a dit que je n'avais plus besoin et que ma vision était par ailleurs plus que la normale. Quand j'ai raconté cette histoire à mes colocataires je n'avais pas la conviction claire pour partager cette œuvre de Dieu avec eux et alors mon témoignage ne semblait pas trop les étonner. Je me repens de ne pas avoir eu l'audace de Pierre pour défier leur incrédulité et pour parler simplement de ce que Dieu a fait pour moi. Je prie que Dieu ait pitié de moi et qu'il m'aide à retenir le verset 19 de ce passage pour que je puisse parler simplement de ses œuvres dans ma vie. En un mot : Raconte simplement les œuvres de Dieu avec assurance et foi.

    RépondreSupprimer