Rechercher dans ce blog

vendredi 17 août 2018

1 Samuel 16 :1-23 (PQ de 18/82018)

SAMUEL OINT DAVID
Verset Clé 16 :13
Dieu décida d’écarter Saül et établir David. Pour cela, il fallait quelque processus préliminaire. Dieu envoya Samuel pour l’oindre. Puis, Dieu envoya David pour soulager Saül sous l’esprit mauvais. Dieu est si miséricordieux.
1. Samuel oignit David (1-13)
Samuel eut peur de Saül, à l’écoute de la direction de Dieu. Mais Dieu donna la sagesse pour l’éviter. Isaï fit passer ses 7 fils, dont personne ne plut à Dieu. Ils étaient plus robustes et excellent d’apparence aux yeux des hommes. Mais Dieu voit le cœur (7). David était un jeune berger des brebis. Il avait le cœur de berger et ce cœur est de Dieu. Il ne regardait pas sa vie quand l’ours ou le lion venait arracher les brebis du troupeau du père. Dieu se plut à l’établir. Samuel obéit à Dieu, et oignit d’huile David. L’Esprit Saint s’empara de lui et il est devenu nouvel homme.         
2. Saül fut consolé de l'esprit par le don musical de David (14-23)

Même s’il était le dernier, David était un beau garçon. Il était connu comme un héros, sûrement du fait qu’il était vaillant pour donner KO aux bêtes sauvages (18). On crut que l’Eternel Dieu était avec lui. On rapporta son don musical de David à Saül, et on envoya le chercher. Chaque fois que l’esprit envoyé par Dieu troublait Saül, David prit la harpe et en joua. Alors le mauvais esprit en Saül le quitta. Ainsi, la musique soulage, mais la suite de l’histoire de Saül nous en dit long que la musique a une certaine limite. La parole de Dieu peut sauver l'âme. Saül mystique et superstitieux n'a pas cru en la puissance de la parole de Dieu. La parole était tout près de lui, mais il n'a pas eu l'assurance de salut quand il n'écouta pas attentivement la parole et n'y obéit. Au final, David obtint la faveur du roi, qui voulait le garder tout le temps près de lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire