Rechercher dans ce blog

jeudi 9 août 2018

1 Samuel 11: 1-15 (PQ de 10/8/2018)

LA ROYAUTE DE SAUL CONFIRMEE
Verset clé: 11:15
Qui sera en colère en face  de l'injustice? dit un serviteur. En général, les gens ferment les yeux, mais la colère brûlante sur l'injustice et le mal est nécessaire pour maintenir la justice dans la société, mais aussi surtout pour que chacun garde l'Esprit de Dieu sur lui.

1. La tragédie de Jabès en Galaad (1-5)

Saul n'agissait pas comme un roi. Il labourait encore les bœufs de son père. Puis quelque chose s'est passé. Les Ammonites assiégèrent Jabès. Les hommes de Jabès étaient impuissants à se défendre contre les Ammonites militants et sadiques. Ils ne pouvaient que se rendre - mais les conditions de la reddition étaient terribles. En dernier recours, ils ont envoyé des messagers dans tout Israël pour demander de l'aide.

2. Saul brûle de colère (6-15)

Israël était une confédération libre de tribus; ils ne savaient pas comment s’entraider. Quand le peuple d'Israël entendit parler de Jabès, ils pleurèrent en rage sans appui. Mais quand Saül entendit, il brûla de colère; l'Esprit de Dieu s'empara de lui lui. Sa vie centrée sur la famille prit fin. Il convoqua Israël de manière dramatique pour le suivre au combat; la terreur du Seigneur tomba par dessus eux et ils se se rassemblèrent en un seul homme, combattirent et battirent complètement les Ammonites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire