Rechercher dans ce blog

jeudi 9 août 2018

1 Samuel 12: 1-25 (PQ de 11/8/2018)

LE DISCOURS D'ADIEU DE SAMUEL
Verset clé: 12:23
La vie de Samuel était plein de tumulte et vissiscitude, mais il ne s'était aucunement laissé troubler dans son but et sa direction de sa vie de mission. Surtout sa vie se caractérise par sa prière incessante. Aujourd'hui, c'est le discours d'Adieu de Samuel.

1. Toi et ton roi devez obéir à Dieu (1-15)

Du point de vue de Samuel, c'était un péché pour le peuple de demander un roi. Mais dans le monde réel de la guerre et de la politique, c'était quelque choses d'inévitable. Dieu le comprenait et étant conciliant dans l'affaire, lui-même avait établi un plan pour le royaume. Il founit même des règles pour les rois dans Deutéronome 17. Pour Samuel, cependant, c'était un rejet de la royauté de Dieu. Il leur rappela comment Dieu, leur roi leur avait fourni des bergers à chaque fois qu'ils en avaient besoin. Puis il les avertit qu'eux et leur roi devaient suivre les voies du Seigneur comme priorité absolue.

2. Je ne manquerai pas de prier pour vous (16-25)

Dieu envoya du tonnerre et de la pluie battante hors de saison pour renforcer les paroles de Samuel, et le peuple était terrifié. Ils demandèrent à Samuel de prier pour eux. Samuel était le serviteur de Dieu et leur berger. Même s'ils avaient rejeté sa direction, il ne pouvait pas les abandonner. Son engagement était envers Dieu; il devait leur enseigner la Bible et prier pour eux. Le plus grand besoin du peuple, ce n'est pas un roi puissant, mais un berger et un enseignant. Nous devons prier pour le peuple et enseigner la Bible aussi longtemps que nous vivons. Le peuple et la nation auront l'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire