Rechercher dans ce blog

mardi 28 août 2018

Actes 4 :23-31 (PQ de 31/8/2018)

ILS ANNONCERENT EN TOUTE ASSURANCE
Verset Clé 4 :31
L’événement de ce texte est quelque chose comparable avec celui de la Pentecôte. Le Saint-Esprit descendit, quand l'église persécutée priait. Quels étaient leurs sujets de prière ?         
1. Par la bouche de David (23-26)
A cause du miracle, et de la peur de la foule, puis de l’évidence du miracle pour l’ex-infirme, les religieux avaient été obligés de relâcher les apôtres. Surtout Pierre et Jean purent rendre témoignage audacieusement devant le Sanhédrin. C’était un miracle de Dieu qu'ils fussent relâchés. C’était la preuve que Dieu ne les avait pas abandonnés, mais les accompagnait toujours. Alors surgit dans l'assemblée une grande adoration envers Dieu. Ils se souvinrent de la prophétie de David de Psaume 2 et comprirent que le Saint de Dieu Jésus fut mis à mort par les pouvoirs du monde ligués.
2. Donne-nous d’annoncer avec assurance (27-31)

La menace, bien qu’elle fût passée, était toujours présente. De même que Jésus fut mort par la ligue des hommes, de même ses fidèles seront tués. Jésus avait dit que le serviteur ne pourra être plus grand que le maître. Cette menace les amena à prier intensément. Ils dirent, « Sois attentif, Seigneur. » Ils reconnurent leur totale impuissance. Ils demandèrent à Dieu sa miséricorde et sa protection. Leur sujet de prières est double : d’abord renforcer leur intérieur, afin qu’ils aient la pleine assurance de Jésus. L’assurance est primordiale pour témoigner et prêcher. N'était-ce pas que l’assurance des disciples était leitmotive des grandes oeuvres de Dieu dans l'histoire? Le deuxième sujet était que Dieu leur envoie des prodiges. Que veut dire d’avoir l’assurance ? Quand l’ambiance est hostile et réfractaire, on en vient à perdre l'assurance. Le scepticisme semble être une idéologie de nos contemporains. Mais l’assurance est de dire "Amen" malgré l'incertitude totale (Hé 11:1) 

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, les disciples ont prié longuement. Ils ont remercié Dieu de les avoir soutenu lors de la persécution devant les notables et ils lui ont supplié son soutien face à la menace de la mort. Ils ont prié en vue de fortifier leur intérieur et de poursuivre l'oeuvre de Dieu parmi leur peuple. Ils étaient tous unis et ils ont tous prié pour la même chose. Grâce à cela, Dieu les a écoutés et il leur a envoyé son Esprit. Ce passage me montre la puissance de la prière. J'apprends aujourd'hui comment elle peut nous aider concrètement dans des situations difficiles. Les apôtres ont prié en utilisant la Parole de Dieu. C'était comme s'ils rappelaient Dieu ce qu'il avait dit. Il semble que cela soit l'une des sources de cette puissance. Quand ils ont prié ainsi ils se sont devenus de plus en plus assurés de la promesse de Dieu et donc de leur foi. L'assurance et la conviction divines sont alors entrées dans leur cœur. Ensuite, leur prière ressemblait à une supplication selon laquelle Dieu travaille pour produire des signes. C'était une prière d'intercession car leur but était d'aider le peuple à croire en raison de ces oeuvres. Leur prière était donc totalement basée sur la volonté de Dieu qui est une troisième puissance de celle-ci. J'apprends donc que quand je prie selon la volonté de Dieu, Dieu exauce cette supplication. Toutefois, je confesse que parfois je prie selon mes souhaits et mes envies. Par exemple, pour les brebis j'ai souvent prie que Dieu bénisse leurs études ou qu'il les guérisse plutôt que prier qu'ils puissent vraiment apprendre la foi. Cependant, aujourd'hui j'apprends que c'est plutôt ce sujet que je dois avancer car le but de mon accompagnement est qu'elles parviennent au salut. Ainsi, je décide de prier selon la volonté de Dieu pour aider les brebis. En un mot : Saisis la volonté de Dieu pour prier puissamment.

    RépondreSupprimer