Rechercher dans ce blog

mercredi 15 août 2018

1Samuel 15 :1-35 (PQ de 16/8/2018)

L’OBEISSANCE EST MIEUX QUE LES HOLOCAUSTES
Verset Clé 15 :22
La parole d’aujourd’hui nous raconte comment l’homme peut plaire à Dieu. Saül, un homme d’esprit du début en vint à perdre l’esprit au fil des ans. La parole nous indique son problème fondamental. Cela indique aussi le problème fondamental de l’homme.  
1.             La parole fut adressé à Samuel (1-23)
La parole fut adressé à Samuel deux fois. Dieu voulut transmettre son message à son roi oint par son serviteur dévoué. La première fois, c’était pour annoncer la victoire sur l’Amalec. Saül obéit et remporta une grande victoire. Cependant, après la victoire, son cœur fut changé. La survivance du roi Agag indique le manque du sens d’histoire. Le laisser faire au peuple pour qu’il prennen des butins indiquait son relativisme. La seconde fois, la parole fut adressée à Samuel, c’état pour montrer le détournement de cœur de Dieu contre Saül. Samuel dit « l’obéissance vaut mieux que les holocaustes » (22), car il prétendit éparger ou laisser épargner les animaux gras pour offrir à Dieu. Dieu voit le motif le plus profond de l’homme. Il était accapareur. Dieu le juge.   
2.             Saül regreta à contre cœur (24-35)

Saül dit, « j’ai péché » deux fois. Dieu avait déjà dit, « j’ai regretté » au sujet de Saül (11). Samuel dit que la force d’Israël n’a pas de regret (29). Dieu se fit homme pour sentir comme l’humain, mas en vérité, Dieu n’est pas l’humain, il ne regrette jamais, il est le souverain et prédestine chacun. Samuel le sut. Saül regretta, mais c’était trop tard, et sa repentance semblait manquer la sincérité. Sa vie est dans le plan de Dieu. Dieu l’écarta selon sa souveraineté. Il fut utilisé par Dieu pour son besoin pour un certain laps de temps. Mais il ne put garder bien son rang à cause de sa désobéissance. Samuel ne tua pas les animaux, mais exécuta Agag, car il était le chef d’accusaton. Saül humaniste avait écouté plus au peuple qu’à Dieu et étant transigeant il laissa vivre le chef. L’humanisme dans l’homme conduit souvent au même erreur.    

1 commentaire:

  1. C'est une histoire absolument fascinante !! Un véritable avertissement pour tous les croyants qui ont reçu l'onction et l’appel de Dieu pour un poste de leadership.

    Saul est un homme choisit et prédestiné par Dieu pour la gloire. Il a été onctioné, un prophète lui a donné pour lui annoncer précisément la volonté de Dieu ! De plus, Saul lui même peut prophétiser, ce qui montre combien l'onction sur Lui et ses dons sont hors commun. Malgré toutes ces avantages, il a échoué d'obéir la volonté de Dieu. Car il cherche à servir Dieu par sa propre volonté et son propre raisonnement, en cédant à la pression sociale et sa face. Quand nous écoutons la voix de Dieu nous annonçant un appel si claire, nous n'avons plus de droit ni d'excuse pour désobéir. L’éternel lui a confié son peuple bien aimé Israël, mais il n'est pas digne de garder ce troupeau. Ce qui me frappe aussi dans ce passage, Saul se repent, mais c'est trop tard. Samuel intercède pour lui, mais c'est trop tard. Leaders du peuple de Dieu, cherchez vous vraiment à obéir à la volonté de Dieu, à sa voix, à la conduite de saint esprit ? Ou bien vous cherchez à servir Dieu par vos propres pensés ? C'est pas parce que vous réussi à offrir des sacrifices vivantes, que cela plaît à Dieu, si cette sacrifice vivante n'est pas celle ordonnée par le seigneur.
    Je cherche souvent à plaire à Dieu de mon propre pensée, en décidant de lui offrir ceci et cela. Je ne consultai pas la volonté de Dieu avant de faire ma décision. Le pire c'est que, une fois j'annonce ma décision aux autres ou bien en publique, ma face est en jeu, je ne peux et je ne veux plus le regretter. Bien que après telle ou telle décision d’haulocauste qui semble plaire à Dieu, saint esprit me fait comprendre que la volonté de Dieu pour moi est autre chose. Je reste têtue sur ma décision initiale, simplement parce que je l'ai annoncé en publique donc je dois garder ma face. Quelle situation misérable. Seigneur je me repens pour toutes ces fois où je cherche à maintenir ma réputation de crédibilité devant les hommes en compromettant ta volonté. N'est ce que tu est au delà de tous et ta volonté est au-delà de toutes les volontés humaines ! Je te demande ton pardon et ta grâce qui me fortifie, afin que je sois sensible à ta voix, à la conduite de saint esprit, afin de fixer mon regard sur ta volonté, ta bonté et ton royaume, et non tous ce qui sont sur cette terre. Un mots, l'obéissance vaut mieux que sacrifice.

    RépondreSupprimer