Rechercher dans ce blog

vendredi 24 août 2018

Actes 1 :15-26 (PQ de 25/8/2018)


Verset Clé 1 : 22

La parole d’aujourd’hui nous relate comment la place de Judas fut prise par un nouveau disciple appelé Matthias. Tout était par la souveraine volonté de Dieu. Dieu ouvrit les yeux de Pierre et le fit résoudre ce problème.        

1.     Judas quitta le rang (15-20).
Luc raconte en plus grand détail ce qui concerne l’affaire de Judas. Il trahit Jésus, acheta le champ avec le prix après quoi il se brisa les os en se suicidant. Judas avait laissé une blessure au sein de la bande des disciples de Jésus. Pierre discerna qu’il fallait réparer au plutôt possible ce problème, pour que l’œuvre de Dieu ultérieure que Jésus avait mentionnée se développer très prochainement n’ait pas d’empêchement. Judas était l’un des douze, et il était le responsable de la bourse pour la bande. Mais il avait son rêve propre auquel il n’arriva pas à réussir à y renoncer jusqu’à la fin. C’était le royaume messianique terrestre. Mais quand il vit que Jésus n’était pas venu pour cela, il fit la volte-face et livra Jésus aux mains des ennemis. Luc tira pourtant attention des auditeurs afin qu’ils fixent leur regard sur la prophétie divine le concernant (Ps 109 :8). De la sorte, ils pourraient être protégés de l’œuvre de Satan qui s’empare du sentiment humain. Il faut retourner à la parole de Dieu, en cas d’échec apparent.

2.     Matthias élu à la place de Judas (21-26).
Donc, Pierre debout au milieu de 120 disciples, proposa d’élire un disciple qui pourrait remplacer Judas déchu, parmi ceux qui avait accompagné Jésus et ses douze dès le début. Cela en dit long que la fidélité et la permanence sont des qualifications du futur apôtre et témoin. Le but marqué pour cette élection est qu’il rendra témoignage de la résurrection de Jésus-Christ (1Co 15 :6). Selon la prédestination, Judas s’en alla vers la place qui était la sienne. En fait, comme Calvin dit, ce n’est qu’une place réservée à tous les pécheurs trahissant ou pas la grâce du Créateur. Mais toujours par la prédestination de Dieu, non Joseph appelé Barsabbas, mais Matthias fut élu. Dieu connait les cœurs de tous (24) Elu fraîchement, Matthias fut associé aux onze apôtres pour assumer le rôle de prêcher la bonne nouvelle de Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire