SAUL DESOBEIT A DIEU
Verset clé: 13: 13,14
Souvent nous sommes impatients, mais l'impatience est liée à l'incrédulité. L'impatience est aussi liée à la désobéissance. Ces choses peuvent amener dans la vie de l'homme à des dégâts et parfois des désastres (Ex 32).
1. La menace philistine (1-7)
Saül était roi. Il était confronté à des obstacles insurmontables, car les oppresseurs philistins disposaient du matériel militaire le plus moderne et leur armée était aussi nombreuse que le sable de la mer. Saül était un homme d'une grande capacité humaine; il avait l'aide de Dieu et le soutien de toutes les personnes. Il sembla être humble, mais cette crise révéla la fierté humaine qui mena à sa chute. Le fils de Saül, Jonathan, attaqua un avant-poste philistin et les puissants Philistins se rassemblèrent pour combattre Israël. Les Israélites tremblèrent de peur et l'armée mal entraînée et mal équipée de Saül commença à s'effondrer.
2. L'impatience de Saul (8-15)
Le temps était essentiel. Saül pensait qu'il devait attaquer sinon son armée s'enfuirait. Samuel lui avait dit d'attendre, mais Saül ne pouvait pas attendre. Il offrit le sacrifice avant la bataille lui-même. Son impatience venait de la fierté et du manque de respect pour le serviteur du Seigneur. L'impatience n'est autre que l'incrédulité. Saül ne passa pas l'épreuve de Dieu. Dieu devrait chercher plus loin un homme selon son propre cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire