Rechercher dans ce blog

lundi 12 octobre 2020

2 Sam 10 :1-19 (PQ 12/10/2020)

 Problème d’ingratitude et prière tonitruante

 2 Sam 10 :1-19

Clé 10 :2

 Au milieu de sa vie occupée de roi, David se rappela de son cher ami défunt et consola son fils handicapé Mephibocheth. Quand il apprit le décès d’un roi ammonite Nahach, il voulut consoler son fils, Hammoun et qui sait, se faire des amis.     

 1)     Les serviteurs de David furent humiliés (1-5)

David comprenait la peine de Hanoun l’orphelin et sa haute responsabilité du royaume. Il voulait le consoler, en lui envoyant la délégation de ses propres serviteurs.     Mais Hanoun pensa que son père avait fait de grandes choses pour David. C’était à cause de ses vieux ministres, qui redoutaient des changements face au jeune roi et savaient bien parler à Hanoun en tant que politiciens. Hanoun devait reconnaître à juste valeur le déplacement des serviteurs jusqu’à son palais. Alors, il n’aurait pas écouté ses ministres. Hanoun ordonna d’humilier les serviteurs de David.

 2)     Joab invoque Dieu (6-19)

David protégeait ses hommes en tant que bon leadeur. Une riposte militaire s’imposait. Joab fut envoyé au front, après une certaine discipline infligée. Il n’avait pas peur des mercenaires syriens.  Il était un fin stratège, sachant bien analyser et faire collaborer les autres. Mais ici il pria Dieu (12b). Alors l’incroyable se produisit. Les syriens -mercenaire ne voulurent même pas se battre avec Joab. Et toi, est-ce que tu te bats par ta force ou en invoquant Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire