Rechercher dans ce blog

mardi 13 octobre 2020

2 Sam 11 :1-27 (PQ 13/10/2020)

 Le péché de David

2 Sam 11 :1-27

Verset clé 11 :1

 David voulut punir les Ammonites à la suite de l’humiliation infligée à ses serviteurs. Joab avait préparé une stratégie d’équilibrage d’effectifs. Par-dessus-tout, rempli d’Esprit-Saint, il combattait pour le peuple de Dieu. Après cette victoire remportée par Joab, que fit David ?

1)     Le vol et le mensonge du roi David (1-13)

David décida de ne pas partir en campagne de printemps, contre les Ammonites, alors que Dieu voulait élargir son royaume sur les terres environnantes. Il ignora ainsi la volonté de Dieu. Depuis la terrasse de son palais, l’endroit le plus haut de Jérusalem, il aperçut une belle femme, coucha avec elle et elle devint enceinte de lui. C’était une atteinte à la pudeur, car la femme était mariée. A la nouvelle de sa grossesse, David voulut s’en esquiver, en faisant venir Urie, le mari de Beth-Cheba. David cherchait à le persuader à plusieurs reprises de rentrer chez lui et dormir avec sa femme.

 2)     Le meurtre du roi David (14-27)

En ne rentrant pas chez lui, Urie semblait être infidèle à sa femme, mais en réalité il était fidèle à Dieu et sa femme. Les questions de David à Urie ressemblent au souci du roi envers son sujet, mais c’est du camouflage de son péché. De la réponse d’Urie au v.11 ressort sa remarquable loyauté, envers son roi et son maître Joab. David tenta à nouveau de le faire rejoindre sa femme à la maison. Constatant son échec, le roi décida de faire mourir Urie en le mettant à la pointe du combat le plus violent. Joab utilisa une tactique dangereuse pour ses hommes, celle de les faire approcher de la muraille de la forteresse. Ils couraient le risque de se faire tirer du haut de celle-ci. Cette tactique fit tuer Urie et d’autres hommes vaillants. David rassura Joab qu’il n’y aurait pas de sanctions. Après le temps de deuil de Beth-Chéba, devint la femme de David.  De cette manière, le serviteur de Dieu et le berger du peuple se transforma en un voleur, un menteur et un meurtrier. Quand il devint paresseux au combat de Dieu contrairement à la volonté originelle de Dieu (Gn 1 :28), il était vulnérable à l’attaque de Satan. Et toi, est-ce que tu te lèves pour le combat ou le fuis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire