Rechercher dans ce blog

jeudi 1 octobre 2020

2 Sam 1:1-27 (PQ 01/10/2020)

Le livre de 2 Samuel pourrait avoir comme verset clé chap.7, verset 13 « « Ce sera lui qui bâtira une Maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal ». C’est la promesse de Dieu à David sur sa lignée royale ininterrompue et qui annonce la venue du Roi, Messie du monde.  

Il se compose de 4 parties :

David règne sur Juda (chap.1-4)

David règne sur tout Israël (5-10)

Péché et punition de David, pardon (chap 11-20)

Ses dernières années (21-24).

 

Un rapport falsifié et un chant-dédicace

2 Sam 1:1-27

Verset clé 1:26 

Ce début du livre rappelle la fin du règne de Saül et la réaction de David à celle-ci. Il confirme que David vivait bien devant Dieu, que Saul était en vie ou mort. Il dévoile aussi la tendresse et l’attachement de David envers Jonathan.

 1)     Un rapport falsifié (1-16)

 Le verset 1 décrit deux événements simultanés, la victoire de David sur les Amalécites, et la défaite d’Israël sous la conduite de Saül.  C’était deux jours de sentiments de victoire et de désolation et de questions sur l’avenir d’Israël. Alors le 3e jour, un jeune homme Amalécite, soldat de l’armée de Saül, arriva dans le camp de David, à Tsiklag. Il lui rapporta que c’est lui-même qui tua Saül, sur la demande de ce dernier et rapporta deux objets onéreux du roi. Or Saül s’était tué tout seul. Le jeune homme avait un motif égoïste calculateur en falsifiant ses paroles. David et ses collaborateurs menèrent un deuil avec le jeûne, en mémoire du roi, de Johnatan et de tout le peuple qui avait péri au combat. Puis, David demanda d’exécuter l’émigrant amalécite au motif d’outrage porté au roi défunt et à Dieu lui-même. David qui allait prochainement prendre le gouvernail du pays, devait veiller à ce que la justice soit recherchée par tous, et non seulement par lui-même.

 2)     Un chant en mémoire des héros (17-27)

David avait vaincu tout sentiment personnel provenant des persécutions de Saül. Jusqu’à même après la mort de celui-ci, il gardait son principe de ne pas nuire à l’Oint de Dieu. Libre ainsi, David avait enjoint à son peuple de ne pas divulguer la nouvelle aux philistins de peur qu’ils ne déshonorent le roi.  Il a décrété les montagnes de Guiboa comme endroit de malédiction. IL rappela les qualités de Saül, sa popularité, sa vaillance à la guerre et sa générosité. Par-dessus tout, il exprima sa profonde tristesse à cause du départ de Jonathan. Leur amitié était fidèle parce qu’ils obéissaient chacun à la direction de Dieu et s’étaient engagés un moment devant Dieu de se porter un secours mutuellement . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire