Rechercher dans ce blog

samedi 17 octobre 2020

2 Sam 14 :1-33 (PQ 17/10/2020)

 

Joab arrangea le retour d’Absalom

 

2 Sam 14 :1-33

Verset clé 14 :33

 

Deux épreuves familiales lourdes arrivèrent à David : le déshonneur à sa fille Tamar et l’assassinat d'Amnon. Ses deux fils le quittèrent, l’un pour toujours, l’autre par peur de la colère du roi. Mais David, le père aimant, attendait le retour d'Absalom.

 

1)      Joab persuade le roi de rappeler Absalom (1-20)

David, en tant que roi, était très occupé, mais depuis la fuite d’Absalom trois ans auparavant, l’auteur du livre n’enregistre aucun défi-exploit de David. Il ne faisait que languir auprès d'Absalom et était malheureux. Alors le peule, ses brebis, l’étaient aussi. Un jour, Joab embaucha une femme qui joua bien son rôle de veuve. Surtout sa parole sur son attitude envers le peuple dut toucher le roi (13). David s’aperçut que c’était un stratagème de Joab et fut d’accord pour que l’on ramène Absalom.

 

2)       Absalom retourne à Jérusalem (21-33)

Quand Absalom rentra, le roi ne lui permit ni de voir le peuple, ni le roi lui-même. David ne put finalement voir la face d’Absalom parce que le péché créa la distance entre David et Absalom. Par ailleurs, Absalom était beau, populaire mais non repentant. Il poussa Joab à l’aider afin de restaurer sa relation avec le roi. Mais il ne se repentit pas. La solution humaine de Joab tourna au désastre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire