Rechercher dans ce blog

samedi 3 octobre 2020

2 Samuel 3 : 1-21 (PQ 03/10/2020)

 ABNER SE RENDIT A DAVID

 2 Samuel 3 : 1-21

Verset clé 2 Sa 3 : 9-10

 Ce passage nous enseigne que l’homme de Dieu ne pense pas seulement à lui-même, mais fait ce qui est honorable pour Dieu et le meilleur pour le peuple de Dieu. Autrement dit, un berger ne garde pas d’animosité.

 1. La décision d’Abner (1-11)

David était roi de Juda sur Hébron depuis déjà sept ans lors de la réunification du royaume. Abner était le cousin de Saül et il l’avait servi en tant que son commandant en chef. Il tenta d’élever le fils de Saül comme roi, mais il réalisa que David avait obtenu plus de puissance, alors que le fils de Saül, Ich-Bocheth s’affaiblissait. L’intérêt d’Abner pour la concubine de Saül devait avoir des motivations à caractère politique. Lorsqu’Ich-Bocheth l’accusa sur cet intérêt, il se mit en colère et s’excusa en donnant son allégeance à David. Abner savait depuis le commencement que c’était Dieu qui avait établi David comme le roi sur tout Israël (9-10).

 2. Vers une unification pour la paix (12-21)

Abner utilisa son influence pour amener les anciens d’Israël, y compris les Benjaminites (clan de Saül), en faveur de David. David accueillit et oublia l’ennemi du passé. Il ne désirait pas de guerre civile ; il a mis de côté ses préjudices personnels et les injures passées afin de sauver la paix et permettre l’union du peuple de Dieu dans tout Israël.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire