Rechercher dans ce blog

samedi 31 octobre 2020

Nombres 30:1-32:42(PQ 01/11/2020)

Nous irons combattre devant l'Éternel

Nombres 30:1-32:42

Verset clé :32:27

(Lisez 32:1-27)

 

La vie dans le désert était une vie de combat chaque jour. Mais l'Éternel Dieu était avec eux en leur donnant les instructions et le soutien. Il faut avoir du courage, l'esprit de pionnier et la confiance en l'Éternel pour obtenir la victoire prévue.

 

  1. Un vœu à l'Éternel (ch. 30)
    Si un homme fait un vœu ou un serment devant l'éternel, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. Une femme exécutera aussi ses vœux sous l'accord de son père ou de son mari.

 

  1. La vengeance à Madian(ch. 31)
    Dieu ordonna la vengeance à Madian. Moïse préleva 1000 soldats par tribut pour cette campagne. L'homme de Dieu ordonna de tuer les madianites qui ont entrainé les israélites à l'infidélité et l'idolâtrie vis-à-vis de l'Éternel.(v16) Balaam fut tué dans cette scène. Nous apprenons qu'il ne faut pas être gentil dans le combat de Dieu.

 

  1. Nous irons combattre devant l'Éternel (ch.32)
    Les Rubénites et les Gadites furent un entretien avec Moïse. Car ils trouvèrent une terre favorable pour leur cheptel nombreux. Mais Moïse leur rappela la colère de l'Éternel quand il voit le péché de leur père qui ne voulait pas combattre les ennemis et ensuite Dieu leur jugea indigne d'arriver dans la terre de promesse. À cette parole les deux tribus assurèrent à Moïse qu'ils vont combattre dans le premier rang après avoir mis leurs bêtes dans le lieu. Quiconque cherche son confort en laissant des frères dans le combat n'a pas de sa place le camp de Dieu. Mais Dieu bénit les hommes qui ont l'esprit de collaboration et de combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire