Rechercher dans ce blog

dimanche 1 novembre 2020

Nombres 33:1-35:34(PQ 02/11/2020)

PQ du lundi 02/11/2020

Dieu est le Dieu de l'histoire et de la justice

Nombres33:1-35:34

(Lisez 33:1-5 et 35:9-16)


Arrivé dans les plaines de Moab, L’Éternel ordonna à Moïse d'écrire leurs marches d’étape en étape, depuis Ramsès, le lendemain de la Pâque, jusqu’aux plaines de Moab. Pendant 40 ans dans le désert, les israélites expérimentèrent la main de Dieu au temps favorable et défavorable.

 

  1. Parcours de 40 ans dans le désert (chap. 33)

L’aventure d’Israël avec Moïse commença à partir de la Pâque. L’ange de la mort frappa tous les premiers-nés du pays d’Égypte, mais il passa au-dessus des maisons dont il y eu le sang de l’agneau sur la porte. Ce salut incroyable signale le point du départ pour une nouvelle vie de liberté. Une génération fut changée dans ce désert. Ce parcours de 40 ans dans le désert était le processus de devenir un peuple de Dieu qui obéit à sa parole. Nous sommes des étrangers et des résidents temporaires et nos jours sur la terre sont comme l’ombre(Chronique 29:15)

 

2.             La justice de Dieu dans le nouveau pays (Chap.34 et 35)

L’Éternel désigne le nouveau territoire à partager pour les 12 tributs d’Israël. Ils devaient chasser tous les païens en détruisant leurs idoles. Le peuple de Dieu doit aider les gens à se repentir et à se convertir à l’Éternel afin que le nom de Dieu soit glorifié sur la terre.

L’Éternel Dieu désigne 6 villes de refuge parmi 48 villes. Si quelqu’un tue un homme volontairement, il sera puni de mort sans exception. Même le vengeur du sang fera mourir le meurtrier. Cependant, si un homme tue quelqu’un involontairement, il se réfugiera dans les villes de refuge avant d’être jugé devant la communauté.  Le salaire du péché est la mort, mais Dieu a mis un petit bémol pour l’homicide involontaire. Dieu est le Dieu de justice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire