Rechercher dans ce blog

samedi 21 novembre 2020

2 Chroniques 16 :1 – 18 :34 (PQ du 22/11/2020)

 L’ETERNEL AFFERMIT CEUX DONT LE CŒUR EST TOUT ENTIER A LUI

Lire 2 Ch 16 :1 – 17 :10 ; 18 :18-22, 28-34
Verset-clé : 2 Ch 16 :9a
 
Le passage d’aujourd’hui relate la fin du règne d’Asa qui ne s’appuya pas sur Dieu à la fin de sa vie, et le règne de Josaphat, zélé pour faire enseigner la Bible au peuple. Le roi d’Israël Achab, quant à lui, méprisa la parole de l’Eternel et mourut, malgré la ruse dans laquelle il s’était confié.
 

1. Asa recherche l’appui du roi de Syrie (2 Ch 16)

La trente-sixième année du règne d’Asa, le roi d’Israël Baécha monta contre Juda. À ce moment-là, il céda à la peur et envoya de l’or des trésors de la maison de l’Eternel au roi de Syrie Ben-Hadad afin que celui-ci rompe son alliance avec Baécha et devienne son allié. Alors, Ben-Hadad envoya son armée frapper plusieurs villes israélites. Le voyant Hanani lui reprocha durement d’avoir fait appel à Ben-Hadad. Il aurait dû plutôt s’appuyer sur Dieu, comme il l’avait fait autrefois au moment d’affronter la grande armée des Kouchites. Dieu aurait certainement livré les Syriens entre ses mains. Mais Asa s’irrita contre lui et le fit mettre en prison. Son cœur s’endurcit jusqu’à opprimer aussi d’autres personnes parmi son peuple. À la fin de sa vie, ses pieds furent atteints d’une grave maladie, mais il préféra consulter les médecins plutôt que de revenir à Dieu. On lui fit de belles funérailles, mais il mourut misérablement, à cause de son cœur rebelle contre Dieu.
 

2. Josaphat envoie des enseignants de la Bible au peuple (2 Ch 17-18)

Josaphat, le fils d’Asa, chercha Dieu et suivit ses commandements. Il supprima de Juda les hauts lieux et les poteaux d’Achéra. Non seulement cela, mais il voulut que le peuple de Juda étudie la Bible et s’attache à elle, plutôt qu’aux idoles. Il envoya donc des ministres de la Parole ainsi que des Lévites afin qu’ils parcourent les villes de Juda et instruisent le peuple. Ceci eut pour effet de répandre la terreur dans les nations alentour. Lorsque le peuple de Dieu met son cœur à étudier sa Parole, l’ennemi tremble, et il est protégé de ses attaques. Dieu était avec Josaphat et accorda paix et prospérité à son royaume. Un jour, le roi d’Israël Achab lui demanda de combattre avec lui contre les Syriens à Ramoth, afin de leur reprendre la ville. Josaphat voulut d’abord que l’on consulte l’Eternel. Quatre cent prophètes dirent d’un commun accord que Dieu livrerait la ville entre ses mains. Mais Josaphat ne fut pas dupe. Il demanda que l’on consulte un vrai prophète. À contrecœur, Achab fit donc amener Michée, qui lui annonça non seulement que son armée serait vaincue mais aussi que l’Eternel avait décrété un grand malheur contre lui. Sans écouter la voix de l’Eternel, Achab monta au combat en se déguisant afin de protéger sa vie, mais cela ne servit à rien. Il fut mortellement blessé au combat et mourut comme Dieu l’avait annoncé.
 
Et toi, t’appuies-tu sur Dieu ou sur ton intelligence, dans les moments de combat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire