David prépare la construction du temple
Verset clé 1 Ch 22 : 5
Le chroniste, après avoir décrit l’acquisition d’un terrain par David, décide de retracer l’ensemble des préparatifs que fit David auprès de son fils et de son peuple en vue de la construction d’un temple pour rendre un culte systématique à l’Éternel.
I) La préparation des ouvriers et du matériel pour construire le temple (1-5)
Le roi David commença par choisir des tailleurs de pierres pour la construction de la maison de Dieu. Ces tailleurs étaient des immigrants capables de bien travailler le fer, l’airain et de confectionner des clous et des crochets. David fit également l’acquisition d’une grande quantité de bois de cèdre du Liban. Il déclara faire tous ces préparatifs en raison de la jeunesse de son fils qui ne possédait pas le savoir-faire nécessaire pour la construction d’un temple digne pour l'Éternel.
David informa son fils de sa volonté de construire une maison de l’Éternel. Cependant, Dieu, qui considérait David comme un homme de guerre, refusa. Il déclara à David qu’il lui donnera un fils qui serait « un homme de repos » dont la responsabilité sera de construire ce temple. Dieu avait décidé que Salomon serait son fils de façon spéciale et que son royaume durerait pour toujours. Ainsi, Salomon pouvait être considéré comme un ancêtre physique de Jésus.
David ordonna à son fils d’obéir à Dieu au sujet du temple et de respecter la loi de l’Éternel dans tous les domaines pour obtenir la bénédiction divine. Le successeur de Saul fit aussi part à son fils de tous ses préparatifs financiers, matériels et humains pour la construction du temple de Dieu. David ordonna également aux chefs de la nation de ne pas cesser d’obéir et de chercher l’Éternel. Il les exhorta à aider Salomon pour la construction du temple et d’y placer l’arche sainte qui symbolisait la présence de Dieu. Le chrétien doit, comme David, tout mettre en œuvre pour que la volonté de Dieu s’accomplisse en préparant les esprits et les corps à glorifier l’Éternel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire