Rechercher dans ce blog

jeudi 19 novembre 2020

2 Chroniques 10: 1-12:16 (PQ du 20/11/2020)

 

Roboam face au jugement de l’Eternel

 

Verset clé 2 Ch 12 :12 (lire 2 Ch 10 : 1-4 ;14-16 ; 11 : 1-5 ; 12 : 1-16)

 

Roboam devait affronter des difficultés lors de son accession au trône. Il pensait pouvoir les résoudre par lui-même sans relation particulière au Seigneur. L’Eternel, à l’origine de ses difficultés, voulait que Roboam prenne conscience de la gravité de son pêché d’infidélité à son alliance.

 

I)                    Le peuple de Dieu divisées (2 Ch 10 :1-11 :23)

Roboam se fit couronner à Sichem parmi les tribus du nord d’Israël. Il dut affronter la sédition des tribus du nord d’Israël et de leur chef, Jéroboam. Roboam rassembla 180 000 hommes d’armes pour marcher contre Jéroboam. Le prophète Chémaeya lui transmit alors un message de l’Eternel selon lequel la division d’Israël était la volonté de Dieu. Roboam renonça à marcher contre Jéroboam mais fortifia beaucoup de villes de Juda. De nombreux lévites et sacrificateurs du nord d’Israël vinrent à Jérusalem conforter  Roboam. Ce dernier eut plusieurs épouses et fils. Sa deuxième épouse, MaaKa, lui donna un fils, Abiya, qu’il désigna comme son successeur. Il donna à ses autres fils des charges politiques importantes à travers son royaume.

 

 

II)                  Le royaume de Roboam soumis au roi d’Egypte (2 Ch 12 : 1-16)

Croyant son royaume consolidé, Roboam et son peuple abandonnèrent le respect de la loi de l’Eternel. Dieu fit alors monter le roi égyptien Chichaq contre Jérusalem avec 1200 chars et 60000 cavaliers. Ils conquirent des places fortes de Juda jusqu’aux portes de Jérusalem. C’est alors que Chémaeya transmis un message de Dieu à Roboam et ses ministres. C’est parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel que Dieu les abandonnait aussi. Roboam et ses ministres s’humilièrent en disant : « l’Eternel est juste ». Voyant cela, Dieu fit dire à Chémaeya qu’il ne détruirait pas Roboam et son gouvernement par les égyptiens mais il leur ferait subir le joug de Chichaq afin qu’ils réalisent la différence entre dépendre de Dieu et dépendre d’un roi humain cruel. Chichaq prit possession de toutes les richesses de Jérusalem. Roboam, qui s’était humilié devant Dieu, put régner 17 ans sur Jérusalem mais sans la gloire et la richesse de son père car il ne rechercha pas la volonté de l’Eternel. Son fils, Abiya, lui succéda. Et toi, as-tu essayé de surmonter les difficultés liées à ta situation personnelles sans l’aide de Dieu ?

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire