Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2020

 Pain quotidien du jeudi 12/11/2020 

 Aggée 2: 1-23 

L’Éternel sauve son peuple par la reconstruction du temple

 Verset clé: Aggé 2 : 9

 

L’Éternel s’adresse à Aggée car il constate les difficultés du peuple à reconstruire le temple de Jérusalem. Ils furent découragé par l’ampleur de la tâche et en discerne difficilement la nécessité. Aggée, guidé par les instructions de l’Éternel va redonner à son peuple la vision et le sens  spirituel de la construction du temple.

 

I)                    Reconstruire le temple avec une vision spirituelle (1-9)

Les exilés de retour à Jérusalem s’attelèrent à construire la maison de l’Éternel. Ils fournissaient beaucoup d’efforts avec le peu de moyen dont ils disposaient. Ils perdirent bientôt courage en réalisant qu’ils ne pourraient pas reconstruire un temple aussi beau que celui de Salomon. Aggée les exhorta alors à reconstruire le temple avec la foi en Dieu et non en pensant au passé. Le peuple reprit courage en pensant à la venue du Messie et à la venue du Seigneur remplissant sa maison de sa gloire et faisant trembler toutes les nations. Le temple rempli de la présence de Dieu serait plus impressionnant que le temple de Salomon.

 

II)                  La nécessité de reconstruire le temple (10-23)

 L’Éternel fit prendre conscience à Aggée que l’homme pouvait se souiller aisément mais qu’il ne pouvait pas se purifier facilement. Dieu a choisi un seul moyen pour purifier l’homme : la repentance et le pardon. A l’époque de l’ancien testament, des sacrifices d’animaux étaient effectués dans le temple pour le pardon des pêchés. Ces sacrifices annonçaient celui de Jésus, l’agneau de Dieu. Le chrétien a besoin de Jésus comme l’ancien exilé babylonien a besoin du temple et des sacrifices d’animaux pour être pardonné de Dieu. L’Éternel a décidé de faire de Zorobabel un sceau symbolisant l’autorité royale. Zorobabel, conduit par Dieu, guide son peuple vers la repentance. La promesse de Dieu envers Zorobabel se réalisera à travers Jésus. Le chrétien doit réaliser que Jésus est le sceau de l’Éternel, détenteur de toute autorité, vers lequel il doit se diriger pour obtenir le pardon de ses pêchés et sa bénédiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire