Rechercher dans ce blog

mercredi 11 novembre 2020

1 Chroniques 27: 1-29:30 (PQ du 16/11/20)

 David prépare son fils Salomon à lui succéder

Verset clé 1 Ch 28 : 20 (lire 1Ch27: 1-24; 1Ch28: 3-8; 1Ch:29: 10-19)

David savait que son règne allait bientôt se terminer et que l’Eternel avait choisi son fils Salomon pour lui succéder. Il prépara son armée, son administration, son peuple et son fils pour obéir à cette volonté divine.

I)                    Dernière préparatifs et instructions de David à Salomon et à son peuple pour la construction du temple (1 Ch 27: 1-29: 9)

David organisa son armée et son administration de façon hiérarchique en y plaçant des hommes qui lui ont été fidèles depuis le début de son règne. Puis, il exposa, aux chefs du peuple à Jérusalem la volonté de Dieu d’établir son fils Salomon comme son propre fils pour construire le temple et s’asseoir sur le trône du futur royaume éternel du Christ. Il exhorta le peuple, puis Salomon, à obéir à la volonté de l’Eternel.  David donna à Salomon les plans et les matériaux rassemblés pour la construction du temple et l’encouragea à se fortifier sans craindre quoique ce soit jusqu’au terme des travaux du temple. Salomon bénéficia de l’aide de tous les chefs du peuple. Puis David annonça l’offrande de toutes ses richesses d’or et d’argent pour la construction du temple. Tous les chefs du peuple firent également de généreuses offrandes pour le temple qui réjouirent le peuple et David.

 

II)                  Prière de David (1Ch :29 : 10-30)

David rendit grâce à l’Eternel, source de toute la puissance, la richesse et la gloire dont il avait bénéficié avec son peuple. Il demanda à Dieu de considérer la droiture de son cœur et de celui du peuple dans les offrandes qu’ils lui ont faites et de garder la pureté du cœur du peuple et celui de Salomon pour lui obéir et bâtir son temple. L’Eternel fut à nouveau glorifier par des sacrifices d’animaux. Tout le peuple prêta allégeance à Salomon et lui obéit. David reçut l’onction devant l’Eternel après avoir été proclamé roi une seconde foi. Il eut le règne le plus glorieux des rois d’Israël. David s’éteignit heureux dans la richesse et la gloire. Et toi, vis-tu pour rendre la richesse, la gloire et le bonheur que l’Eternel t’a donné ? ou vis-tu dans le but de glorifier ta vie terrestre ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire