Verset clé : 2 Ch 7 :11 (Lire 2 Ch 7: 4-18; 8:12-15; 9: 1-16; 29-31)
Dieu ne tarda pas à répondre favorablement à la prière que lui avait adressée Salomon en bénissant abondamment son règne sur Israël et en suscitant l’admiration des nations du monde.
I) Dieu répond favorablement à la prière d’alliance de Salomon (2 Ch 7 : 1-22)
L’Eternel envoya un feu consumer les offrandes qui lui avait été apporté et rempli de nouveau le temple de sa gloire. Le peuple acclama avec crainte l’Eternel et offrit beaucoup de sacrifices. Les festivités du temple durèrent 15 jours. L’Eternel, satisfait du travail et de la prière de Salomon, l’encouragea par la promesse que si son jugement s’abattait sur la nation à cause de son pêché, elle devrait seulement se repentir humblement et sincèrement à Dieu pour être rétablie. La présence de Dieu parmi son peuple Israël était éternelle et concentrée en particulier sur le temple. Si Salomon obéissait, l’Eternel le bénirait et affermirait sa dynastie. Si lui et la nation se corrompaient dans le paganisme, ils connaîtraient l’exil. Le magnifique temple serait détruit.
II) Rayonnement politique et économique du règne de Salomon en Israël et à l’étranger
(2 Ch 8 :1-9 :31)
En 20 ans de règne, Salomon acheva le temple, sa propre maison, reconstruisit, bâtit et conquis de nombreux territoires et cités. Il remplissait parfaitement les exigences sacrificielles de la loi de Moise. Salomon avait également un grand savoir-faire dans le domaine commercial. Il s’enrichit d’une énorme quantité d’or, d’argent, de pierres et bois précieux. La richesse de Salomon s’accrut aussi par la reine de Saba venue d’un pays lointain pour entendre ses paroles de sagesse. Impressionnée, la souveraine donna à Salomon des aromates rares, 120 talents d’or et des pierres précieuses. Elle estima aussi que son Dieu était digne d’être aimé. D’autres visiteurs étrangers accrurent la richesse de Salomon en lui apportant des présents témoignant de leur admiration. Beaucoup de pays payait aussi le tribu à Israël sans être intégré à ce pays. Le règne de Salomon fut glorieux jusqu’à sa mort après 40 ans de règne. Son fils, Roboam lui succéda. Et toi, as-tu la volonté de passer une alliance avec Christ ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire