Rechercher dans ce blog

mercredi 11 novembre 2020

1 Chroniques 24: 1- 26:32 (PQ du 15/11/20)

 

 La mise en place de l’organisation administrative des serviteurs du temple de Dieu


Verset clé: 1 Chroniques 24 : 31

 

Après avoir décidé de la division en classes des lévites, David décida de faire de même pour les sacrificateurs et mit en œuvre, principalement par tirage au sort, un système de répartition équitable et juste selon Dieu des tâches à effectuer dans le temple.

 

I)                    La division en classes des sacrificateurs et des lévites (1 CH 24 : 1-31)

Le chroniste souligne l’importance de la lignée familiale et l’égale valeur de chaque sacrificateur aux yeux de Dieu.  Tsadok était un descendant du fils d’Aaron, Eléazar. Achimélek, descendait d’un autre fils d’Aaron, Ithamar. Les fils d’Eléazar, qui avait plus de descendants qu’Itamar, furent divisés, par tirage au sort, en 16 classes de sacrificateurs et ceux d’Ithamar en 8 classes de sacrificateurs. Les 24 classes serviraient environ deux semaines annuellement. Les sacrificateurs reçurent l’appellation de « ministres du lieu-saint et ministres de Dieu » pour les différencier des fonctionnaires civils. Les noms des sacrificateurs et des lévites furent rapportés par Schemaeja, le secrétaire, en présence de David et des princes. Ces noms devinrent attachés aux classes qu’ils fondèrent.

 

II)                  Nominations des lévites aux différents services du temple (1 CH 25 : 1-26 :32)

 

 David et les chefs militaires ont nommé Asaph, Héman et Jéduthun responsables musicaux du temple. Ils jouaient de la musique, chantaient et prophétisaient suivant les ordres du roi. Au total, 288 hommes, issus des familles des responsables musicaux, répartis en 24 classes tirés au sort se virent confier des responsabilités musicales. Les portiers furent également divisés en classes et fonctions par tirage au sort et furent répartis entre la porte d’orient, celle du midi, celle d’occident et celle de Schalléketh. Puis les trésoriers lévites furent désignés. Achija et les lévites issus de Guerschon obtinrent la gestion des trésors du temple. La partie du trésor issus des guerres et offrandes royales relevait de Schelomith, un descendant du deuxième fils de Moise, Eliezer. Enfin, 6000 lévites magistrats issus d’anciennes familles étaient chargés de la surveillance du trésor et des affaires civiles. Tous ces serviteurs furent traités de la même façon par David. Le chrétien doit servir le Seigneur avec l’esprit d’organisation collective au sein de laquelle chaque serviteur de Dieu est également précieux aux yeux du Seigneur lorsqu’il accomplit son service selon sa volonté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire