Rechercher dans ce blog

dimanche 15 novembre 2020

2 Chroniques 1-3:17 (PQ du 17/11/2020)

 

Salomon béni par l’Eternel, débute la construction du temple

Verset clé: 2 Ch 3 : 1

Salomon débute son règne conscient de ses faiblesses et de la nécessité de placer sa confiance en l’Eternel seul. C’est avec cette volonté d’obéir et de faire confiance en l’Eternel que Salomon va commencer la construction du temple

I)                    L’Eternel béni abondamment Salomon (2 Ch 1-18)

Salomon décide, pour commencer son règne, de se rendre à Gabaon pour offrir 1000 holocaustes à l’Eternel. Dieu le visita la nuit même de ce sacrifice pour lui accorder tout ce qu’il demanderait. Salomon demanda à Dieu uniquement sagesse et connaissance pour gouverner son peuple. Touché par cette humble demande, Dieu lui accorda sagesse et connaissance mais également richesses, biens et gloire plus qu’aucun autre roi. Le chroniste énumère ses richesses : 1400 chars, 12000 cavaliers, de l’argent et de l’or aussi commun que les pierres du sol d’Israël, des cèdres et des sycomores. Salomon fit également commerce de chevaux et de chars avec grand profit avec ses voisins égyptien, ciliciens, hittites et syriens.

 

II)                  Salomon construit le temple de Dieu (2 Ch 1-3 : 17)

Salomon effectua les ultimes préparatifs pour la construction du temple. Il recruta des travailleurs étrangers résidants en Israël et il demanda au roi Houram de Tyr de lui fournir un maître d’œuvre, doué pour la taille des pierres, ainsi que des bois précieux. Houram accéda à sa demande. Salomon débuta, la quatrième année de son règne, la construction du temple sur la montagne de la Morija où David et Abraham témoignèrent de leur reconnaissance à l’Eternel. La maison de Dieu reposait sur des fondements de 30 mètres de long et de 10 mètres de large. Elle était essentiellement composée de deux pièces somptueusement ornée d’or et de pierres précieuses et séparé par un voile : le lieu saint et le saint des saints où demeurait l’arche d’alliance, symbole de la présence de l’Eternel parmi son peuple. De hautes colonnes richement décorées et des chérubins furent ajoutés au temple. Ils symbolisaient l’établissement et la gloire  de l’Eternel dans cette maison. Et toi, comment manifestes tu dans tes décisions et tes actes l’importance de l’Eternel dans ton cœur et pour le monde ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire