Rechercher dans ce blog

mardi 3 novembre 2020

Habaquq 1:1-13(PQ du 04/11/2020)

PQ Mecredi 04/11/2020


Introduction à Habaquq

Il y avait un prophète qui passait un temps douloureux 6 siècles avant Jésus-Christ où les babyloniens s’imposent beaucoup sur les pays voisins et que les Israélites étaient une victime de leur violence. Le prophète Habaquq dénonce leur méchanceté et verse son coeur à l’Eternel dans sa prière. Au temps de crise, où il manque absolument d’appuie dans ce monde, comment un juste vivra-il?


Jusques à quand, Eternel

Habaquq 1:1-13

Verset clé:1


  1. Jusqu'à quand, Seigneur(1-11)

Le prophète prie “Jusqu’à quand, Seigneur, vais-je t’appeler au secours sans que tu m’écoutes, et vais-je crier à la violence sans que tu nous en délivres?” Habaquq cherche désespérément la face de Dieu car l’Eternel n’a pas répondu à sa requête dans un premier coup. Il semble que Dieu du ciel regarde les méchants s’en prennent au peuple de Dieu. A ce stade, la loi n’est pas appliquée et la justice n’est pas correctement rendue.  Mais l’Eternel savait qui sont les chaldéens(les babyloniens), ce peuple impitoyable et impétueux qui était semblable à un animal terrible qui surpasse les animaux féroces. Nous devons admettre que Dieu du ciel laisse parfois son peuple dans des difficultés et dans l'injustice pour lui donner une leçon.


  1. Eternel, mon Dieu et mon saint(12-17)

Habaquq n'abandonne jamais sa confiance en l'Éternel. Malgré sa situation désastreuse, Il l’appelle “mon Dieu, mon Saint et mon rocher” dans sa prière. Il y a un seul Dieu dans le ciel qui nous a crée et qui dirige l’histoire des hommes. Celui qui met sa confiance en l’Eternel dans une situation difficile sera au centre de l’affection de Dieu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire