Rechercher dans ce blog

vendredi 6 novembre 2020

2 Timothée 1 :1-7 (PQ du 07/11/2020)

     Deuxième épitre de Paul à Timothée 

 Introduction

Dans cette deuxième épitre à Timothée, l’apôtre Paul vit des moments difficiles et souffrants dans une prison romaine. Paul veut fortifier Timothée en lui assurant être serein et attendre la récompense du Seigneur dans sa situation de prisonnier et de condamné à mort par le pouvoir romain. Il avait déjà été privé de liberté une première fois  (Actes chapitre 28). L’autorité romaine l’avait alors seulement assigné à résidence. Il en profita pour enseigner la Bible seul à seul avec des disciples chez lui. Puis, il partit ensuite en voyage en Espagne et en Grèce et revint à Rome où il fut traité beaucoup plus durement. Les autorités romaines l’emprisonnèrent avec des chaines dans un cachot et le jugèrent devant un tribunal comme un criminel. Il mourut martyrisé sous l’empereur Néron vers 66 après JC.

 

Paul encourage Timothée à garder et transmettre la foi en l’Evangile


Verset clé: 7

Paul s’adresse avec affection à Timothée, son « enfant bien aimé ». Il lui rappelle la puissance de sa foi  en Dieu lorsqu’il fut consacré pour être son serviteur et il l’exhorte à la raviver et la conserver pour conduire les fidèles qui lui ont été confiés. Il l’encourage à témoigner sans honte de l’évangile et d’en garder la bonne doctrine

I)                    Raviver le don de Dieu reçu par Timothée (1-7)

Paul était prisonnier et allait bientôt être exécuté par les autorités romaines. Il rendit grâce d’avoir pu servir Dieu avec la promesse de vie en Christ dans son cœur. Paul était heureux d’avoir noué une relation d’amour personnelle et éternelle avec Christ. Il rappela à Timothée le souvenir de sa foi pure et sincère en Christ ainsi que celle de sa famille et il l’invita à ranimer cette foi. Paul rappela à Timothée le souvenir de l’imposition des mains qu’il avait reçu de sa part pour que Dieu lui donne un esprit de force, d’amour et de sagesse face aux épreuves et tentations du monde.

 

II)                  Témoigner sans honte et garder le bon dépôt de la foi en Christ (8-18)

Paul défia Timothée à témoigner courageusement de Jésus qui nous sauva de la mort et nous appela à vivre une vie sainte. La vie de mission de Paul a été souffrante mais ce fut un grand honneur et une grâce pour lui de pouvoir témoigner de Christ à toutes les personnes qu’il rencontrait. Il exhorta Paul à mener une vie sainte et de mission en prêchant avec foi et amour la parole de Christ dans un monde confus et dominé par le pêché. Enfin Paul lui recommanda de garder le bon dépôt de la foi et de s’éloigner des fausses doctrines ou des comportements infidèles de certains anciens d’Asie mineure.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire