Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2020

2 Timothée 4 : (1-21) (PQ du 10/11/2020)

Le combat d’une vie avec Dieu dans le monde

Verset clé 2 Timothée 4: 7 

L’apôtre Paul a conscience de la situation difficile dans laquelle il se trouve et que subissent ses frères en Christ dans ce monde hostile. Il veut insuffler le prêche comme sens de vie à Timothée en lui assurant que sa vie a été victorieuse et que le Seigneur fut tout le temps à côté de lui.

 

I)                    Prêcher la parole : le seul combat qui a de la valeur (1-8)

Dieu jugera les vivants et les morts. Il est donc indispensable et vital de prêcher la parole aux hommes afin qu’ils soient instruit, corriger et encourager dans la seule voie qui mène à la vie éternelle. Les hommes de l’époque se fermaient facilement à la parole de Dieu et écoutaient des paroles fantaisistes et fausses menant à la mort spirituelle. L’homme de Dieu devait rester sobre et prêcher la parole en supportant le rejet et les persécutions. Paul allait bientôt mourir en martyr mais il continua jusqu’au bout sa mission de prêche qu’il considérait comme sainte avec fidélité et obéissance absolue à la parole de Dieu. Il recevra pour cela la couronne de justice de Dieu non pas grâce à ses mérites mais parce qu’il avait gardé la foi en la promesse de Jésus qui l’avait pardonné et justifié.

 

II)                  Dieu est toujours avec son fidèle combattant (9-21)

 

Paul enseigna plusieurs hommes fidèles pour qu’ils soient de bon enseignant de la parole de Dieu et des bergers de nombreuses âmes souffrantes. Il fut attristé du départ de plusieurs de ces hommes soit pour le monde soit pour servir le Seigneur dans d’autres contrées soit pour gagner de l’argent. Luc et Marc étaient devenus très utile à Paul qui voulait les voir œuvrer près de lui. Paul semblait seul et sans aucun appui dans le procès qu’il devait affronter face au pouvoir romain. Mais le Seigneur le fortifia pour qu’il proclame l’évangile aux païens qu’étaient ses tortionnaires. Il le délivra de la gueule des lions auquel il était initialement condamné. Paul ne craignait pas le martyr terrestre car il savait que Dieu l’amènerait en sécurité dans son royaume.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire