Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2020

Aggée 1-15 (PQ du 11/11/2020)

Livre d’Aggée

Introduction  

Aggée est un prophète qui vécut enfant la destruction de temple de Jérusalem et l’exil à Babylone. Il était maintenant d’un âge avancé et retourna à Jérusalem après la victoire de Cyrus de Perse sur les babyloniens qui maintenaient les israélites en exil depuis 70 ans. Aggée était accompagné par un plus jeune prophète du nom de Zacharie pour retourner avec d’autres exilés à Sion. Zorobabel, alors gouverneur de Jérusalem avait la mission de reconstruire avec les autres exilés le temple de Jérusalem. Ils travaillèrent dur et posèrent les premières fondations. Mais les samaritains firent pression sur le pouvoir perse pour stopper la reconstruction du temple. Quinze après cet arrêt, un nouveau roi perse, Darius, permit la reprise des travaux du temple de Jérusalem mais le peuple n’était plus motivé. Aggée et Zorobabel, le sacrificateur, encouragèrent alors toutes  la population à continuer et achever la reconstruction du temple. Le temple fut terminé en 516 av JC, quatre ans après l’écriture des passage du livre d’Aggée.

 

Reconstruire le temple de Dieu

Verset clé 1 : 14

 Le peuple israélite était de retour à Jérusalem où il devait reconstruire le temple de Dieu et vivre en le glorifiant. Pourtant les israélites traversaient une période difficile où leur subsistance et leurs conditions de vie étaient misérables. Le Prophète Aggée leur expliqua pourquoi.

 

I)                    Aggée demande aux israélites d’examiner leur conduite (1-11)

Les israélites avaient pu reprendre possession de leur ancienne ville et de ses habitations grâce à l’Éternel. Ils avaient pour mission de rebâtir le temple. Ils travaillèrent avec zèle pour poser les premières fondations mais les habitants locaux utilisèrent la ruse pour que les autorités perses arrêtent les travaux. Cet arrêt des travaux dura 15 ans. Durant cette période, le peuple travailla dur pour assurer sa subsistance sans grand succès. Aggée leur demanda de réfléchir à leur conduite qui ne conçoit le travail que pour leur intérêt personnel sans s’inquiéter de l’arrêt de la construction du temple. Or la reconstruction du temple était la volonté de Dieu. Le Seigneur ne pouvait donc pas bénir le désintéressement de son peuple pour la restauration du temple de Jérusalem. Le travail du peuple, centré sur leur intérêt personnel était vain. Dieu ne les bénissait pas.

 

II)                  Le peuple retourna à l’obéissance pour Dieu (12-15) 

Après les sévères remontrances d’Aggée au peuple, un profond changement d’état d’esprit s’opéra chez les israélites. Zorobabel, le gouverneur de Juda, et chef du peuple, accepta, suivi de tout le peuple, le prophète Aggée comme serviteur de Dieu. Ils acceptèrent le reproche du prophète et se repentirent de leur attitude autocentré. Ils recommencèrent les travaux de reconstruction du temple de Dieu. Le Seigneur fut alors avec eux car ils travaillaient avec l’esprit de plaire à Dieu. Le chrétien doit réaliser la nécessité de la bénédiction de Dieu dans sa vie et œuvrer premièrement pour le Seigneur avec son esprit.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire