Rechercher dans ce blog

mardi 17 novembre 2020

2 Chroniques 4: 1-6:42 (PQ du 18/11/2020)

 

Consécration du temple construit à la sanctification des relations entre l’Eternel et son peuple

 

Verset clé 2 Ch 6 : 41 (Lire 2Ch 4 : 1-6 ; 2Ch5 : 1-7 ;14 ; 2Ch6 : 27-32 ;41-42)

Salomon termina la construction du temple par tous les objets utiles pour le culte. Il consacra la maison de Dieu afin qu’elle soit un endroit unique pour la communication entre l’Eternel et son peuple et pour que la bonté et la miséricorde du Seigneur s’exerce sur Israël.

 

I)                    Construction des derniers objets cultuels et entrée de l’arche de l’alliance dans le temple

 

Salomon fit construire, avec l’aide du maître d’œuvre envoyé par Haroum, le roi de Tyr, de nombreux objets cultuels en airain et en or, matériaux dont il disposait sans limite. Tous ses ustensiles furent apportés dans le temple avec les offrandes que le roi David avait consacrées. Enfin, Salomon fit amener l’arche du mont Sion jusqu’au temple pendant la fête de Soukkoth. Les chefs de tribus, les sacrificateurs et les lévites participèrent chacun activement à ce transfert selon un rite organisé spécialement pour cet évènement. Salomon célébra le transfert de l’arche par le sacrifice d’un nombre considérable d’animaux. Quand l’arche arriva au temple, dans le lieu très saint, les chantres élevèrent leur voix et firent retentirent leurs instruments pour célébrer l’Eternel. Les musiciens chantèrent la bonté et la miséricorde du Seigneur. L’Eternel montra son approbation par une nuée de gloire remplissant le temple de sa présence.

 

II)                                    Prière de bénédiction du temple de Salomon

Salomon loua Dieu pour sa présence dans le temple, sa fidélité et sa miséricorde. Il rappela les promesses que Dieu avait faites à son père en précisant qu’elles se sont toutes réalisées. Le roi supplia l’Eternel de bénir la dynastie de David si son peuple marchait selon sa loi. Salomon reconnu l’insuffisance d’une maison pour contenir Dieu. Cependant, il supplia l’Eternel de reconnaître cette maison comme le lieu de communion par excellence entre lui et Israël et de répondre à ses prières de repentances en pardonnant, par sa miséricorde et sa grâce, à Israël lorsqu’elle sera victime des nations ennemis ou des catastrophes climatiques pour avoir pêché. Salomon pria également Dieu pour que des étrangers puissent voir exaucer leur prière lorsqu’ils se rendraient dans le temple pour chercher sa face. Et toi, as-tu un endroit dédié à la prière et à la recherche de la relation personnelle à Dieu ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire